Dans son document de base réalisé en vue de son introduction en Bourse, le Groupe Afflelou indique faire l’objet d’une procédure contentieuse initiée par l’Autorité de la concurrence par des pratiques anticoncurrentielles relatives aux prix de montures intervenus dans les années 2000. Une information immédiatement reprise par la presse grand public. Le Figaro, dans son édition du 20 octobre, parle même « d’un cartel des lunettes » concernant également les sociétés Luxottica, Safilo et GrandVision.
Les 4 groupes pourraient écoper de lourdes amendes. « Un plafond maximal de condamnation d’environ 12,5 millions d’euros » a été retenu pour la société Alain Afflelou Franchiseur, qui n’exclut pas totalement l’hypothèse d’une condamnation y compris pour un montant supérieur. Cette dernière explique également avoir « répondu à l’Autorité de la concurrence le 13 octobre 2016, en contestant vigoureusement l’ensemble des allégations ». Le Groupe envisage d’ailleurs, dans le cas d’une décision de sanction, engager une procédure devant la Cour d’appel de Paris.
Interrogées pour avis ou saisie dans le cadre de pratiques anti-concurentielles, l’Autorité de la concurrence a déjà rendu bon nombre de décisions sur notre secteur, comme dans ceux des yaourts, des lessives ou encore plus récemment des agences de mannequins. Le jugement de cette affaire devrait intervenir d’ici à 2017, selon le Figaro.
AA et Grand Vision représentent environ 20% du marché total. Ils ne sont pas en mesure de bloquer les prix et de porter atteinte au consommateur ... contrairement à ce que l'usage du mot "cartel" sous entend.
La vente sur internet est sans doute plus attaquable : comment va juger l 'autorité de la concurrence le fait que certaines marques refusent d être diffusées par ce canal véhiculant pourtant une image low cost qui peut être tres destructrice..?