Hier soir, lundi 24 octobre, Luxottica a publié ses résultats au 3ème trimestre 2016. Le groupe italien affiche un chiffre d'affaires de 2,225 milliards d'euros, en hausse de 3,5% à taux de change constant pour la période juillet à septembre.
Cette croissance a été portée par l'Europe, certains marchés émergents et favorisée par un "été prolongé" avec des ventes de lunettes de soleil dans les réseaux d'opticiens et les points de vente Sunglass Hut, l'enseigne américaine rachetée par Luxottica en 2001.
L'Amérique du nord reste le principal marché du groupe, qui a réalisé sur le trimestre 61% de son chiffre d'affaires. Suivent l'Europe (17%) et l'Asie-Pacifique (13%). "Nous sommes satisfaits de cette croissance sur le trimestre et de la vitalité de notre activité dans les marchés comme l'Europe, l'Amérique latine et le Sud-Est asiatique", ont souligné le président exécutif du groupe, Leonardo Del Vecchio, et son directeur général, Massimo Vian, dans un communiqué.
Pour eux, "ces résultats sont encore plus significatifs car ils sont atteints dans une phase de fort investissement, de travail intense d'intégration et de simplification administratives ainsi que dans un contexte macro-économique incertain".
Rappelons que fin juillet, Luxottica a estimé sa croissance pour l'année 2016 autour de 2-3% (à taux de change constant), contre 5-6% prévus initialement.
Soulignant que les initiatives menées ces 12 derniers mois commençaient à porter leurs fruits, Leonardo Del Vecchio et Massimo Vian entendent "accélérer la croissance à partir de 2017, en la maintenant saine et durable sur le long terme".
L'un des axes de développement : l'e-commerce. Les ventes sont en hausses de +18% à taux de change constant au cours du 3ème trimestre. Le groupe compte accentuer la croissance sur la vente en ligne en 2017.