Novartis annonce la signature d’un accord définitif pour l'acquisition d'Encore Vision, une société américaine spécialisée dans le traitement de la presbytie.

Cette entreprise travaille plus particulièrement au développement de la solution ophtalmologique EV06, en phase clinique I/II. « Ce promédicament se métabolise en choline et en acide lipoïdique, deux substances naturelles qui pourraient traiter localement les causes de la presbytie », selon le PDG de la société, Bill Burns

« Il existe une forte demande pour des options thérapeutiques innovantes, efficaces et sûres pour les personnes atteintes de presbytie. Or actuellement, aucun traitement modifie » cette évolution de la vue, a déclaré Vasant Narasimhan, directeur médical du groupe pharmaceutique suisse.

Notons qu'en 2010, Acuite.fr avait reçu sur son plateau TV le Dr. Jorge Benozzi, ophtalmologiste et chercheur à Buenos-Aires (Argentine). Il avait développé une solution en gouttes capable de faire retrouver en vision de près ses yeux de 20 ans. A l'époque, il devait céder ses brevets... Testé par la rédaction, le produit s'était avéré éfficace.

L'acquisition de Novartis intervient alors que l'entreprise réfléchit à l'avenir de sa division ophtalmologique Alcon, en difficultés. Les termes financiers de l'accord n'ont pas été dévoilés.