Elément clé pour évaluer le niveau à venir de la consommation, le moral des ménages atteint son plus haut niveau depuis 9 ans. En ce début d'année, les Français se montrent ainsi globalement optimistes tant sur leur situation personnelle que sur leur vision de l'économie en général, selon la note de conjoncture publiée le 4 janvier par l'Insee.
Les consommateurs semblent donc avoir le moral. Leur confiance est restée stable en décembre dernier, pour le deuxième mois consécutif. Calculé sur la base de soldes d'opinion (différences entre proportion de réponses positives et négatives), l'indicateur s'est établi à 99 points, juste au-dessous de sa moyenne de longue période (100 points), précise l'organisme public. L'Insee l'établit à partir de questions divisées en deux grandes catégories: l'une portant sur la situation personnelle des ménages, l'autre sur leur perception de l'évolution économique en général.
Dans le détail, « la proportion de ménages estimant qu'il est opportun de faire des achats importants est quasi stable (+1 point), bien au-dessus de sa moyenne de longue période », complète l'Insee. En revanche, le solde d'opinion sur leur capacité d'épargne future a légèrement diminué, d'un point.
Optimistes sur leur niveau de vie futur
Concernant l’évolution de la situation économique en général, les ménages se montrent plus optimistes qu’en novembre sur leur niveau de vie futur (+1 point). « Le solde se situe à son plus haut niveau depuis octobre 2007, juste au-dessus de sa moyenne de longue période », souligne l'Insee. Les craintes concernant le chômage se sont de nouveau fortement estompées (-5 points), atteignant un niveau qui « n’avait pas été aussi bas depuis juin 2008 », selon l'Institut.