Si le 18 octobre dernier le Groupe Afflelou annonçait son retour en Bourse, il a été de nouveau reporté et cette fois-ci sine die. Pour l’entreprise, les conditions de marché restent défavorables.
Selon des informations confiées à l’Agefi, le manque de visibilité quant à la concrétisation de ce projet boursier serait notamment dû à la récente annonce de fusion entre Essilor et Luxottica, créant un mastodonte du secteur. Et « alors que le marché parisien des introductions en Bourse ne redémarre toujours pas, nous ne voulons pas prendre de risque inutile et décevoir le marché, explique un porte-parole d’Afflelou auprès de la presse économique. D’ailleurs, la santé de notre groupe est excellente et ne nécessite pas une IPO rapide ».
L’opération est donc différée, sans nouvelle date annoncée. Pour les spécialistes, comme le groupe clôture son exercice à fin juillet, « la nouvelle fenêtre de tir ne devrait pas s’ouvrir avant la fin de l’automne 2017 après la publication des comptes annuels audités. Les objectifs de l’IPO qui étaient le désendettement du groupe et la capacité à réaliser des acquisitions ne seront pas remis en cause », précise l’Agefi. « Notre dette n’arrive à échéance que dans 2 ans, et nous avons les moyens de financer sur nos fonds propres les projets d’acquisition en cours », ajoute le porte-parole de l’entreprise.
Alain Afflelou prévoyait de lever 200 millions d’euros via une augmentation de capital. Rappelons que le Groupe avait déjà été introduit en Bourse, il y a 10 ans maintenant.