Afflelou et Optical Discount, Luxottica et Salmoiraghi & Vigano, GrandVision et Tesco Opticians ... Le secteur de l’optique subit de nombreux bouleversements. Face à la conjoncture actuelle, de grands acteurs décident de s’associer ou d’acquérir de nouvelles entreprises pour être plus forts. Une situation qu’on retrouve aussi dans le retail optique Outre-Atlantique.
New Look, société canadienne par action basée à Montréal, a annoncé récemment le rachat de la société Iris. Le docteur Francis Jean, associé à un groupement d’optométristes, fonde Iris en 1990 au Québec. Rapidement, le réseau devient un acteur de premier plan dans les soins optiques au Canada avec plus de 150 magasins.
Pour Vision New Look, cette acquisition va porter son chiffre d’affaires à plus de 315 millions de dollars. La société passe également à la 8ème place des plus grands distributeurs de l’optique en Amérique du Nord, avec 375 points de vente.
Iris poursuivra ses activités comme firme autonome à l’intérieur du groupe Vision New Look. Son président, le Dr. Michael Chaiken, a expliqué via un communiqué que « les 2 entreprises ont obtenu de grands succès en partageant les mêmes valeurs de travail (…), de dévouement aux soins oculaires et de passion pour le monde de l’optique ».
L’expansion de New Look depuis 2013
La croissance de New Look s’accélère depuis 2013, année du rachat de Vogue Optical et ses 65 magasins pour 73,4 millions, effectuant ainsi une percée dans l’Est du Canada. En 2014, la société acquiert Greiche & Scaff pour environ 18 millions de dollars, gagnant ainsi 49 points de vente, puis Visions One Hour Optical et ses 10 magasins en 2016 pour 6,6 millions.
Le rachat d’Iris a fait bondir le titre qui a touché un « sommet annuel » à la bourse de Toronto pour clôturer jeudi 27 juillet à 33,50 dollars. L’acquisition devrait se terminer vers le 1er octobre, selon l’annonce de New Look cette semaine.