Le groupe Alain Afflelou s'est aggrandi en juillet dernier avec l'acquisition d'Optical Discount. Petit à petit, les 70 magasins Claro pourront changer d'enseigne et "la fusion des deux réseaux permettra de former une nouvelle force low-cost en France, a expliqué à Acuite.fr Frédéric Poux, président du directoire. Il est nécessaire de clarifier l'offre produit et pour cela nous avons fait le pari d'avoir deux enseignes distinctes".
La stratégie du groupe est clairement de compléter la marque Alain Afflelou avec une franchise dont "le coût est le plus attractif du marché, avec des loyers à hauteur de 7 à 8% du chiffre d'affaires et dont la rentabilité sera sauvegardée par la force d'achat. Les franchisés bénéficieront également de tout l'accompagnement mis en place depuis plusieurs années par l'entreprise", précise Frédéric Poux.
Enfin, en ce qui concerne le développement, Alain Afflelou affiche "un programme très ambitieux". Selon son président du directoire, "400 localisations en France peuvent absorber très facilement un magasin Optical Discount et nous avons déjà des candidatures sur d'autres territoires, comme l'Espagne".