La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Dress) vient de publier les revenus des médecins libéraux. Entre 2011 et 2014, ils ont progressé en moyenne de 0,3% par an.
En 2014, les praticiens libéraux ont gagné en moyenne 111 760 euros. Du côté des spécialistes, intéressons-nous aux ophtalmologistes. Ils ont perçu 169 530 euros annuels. Et, les revenus des médecins en secteur 2 sont nettement plus élevés (197 830 euros) que les spécialistes du secteur à tarif opposable (131 480 euros). Notons que les radiologues et les anesthésistes tiennent le haut du pavé avec 208 680 et 197 030 euros. Les généralistes ont gagné 86 150 euros.
Entre 2011-2014, le taux de croissance annuel du revenu d'activité des ophtalmologistes est de 0,3%.
En revanche, six spécialités ont connu une baisse de leurs revenus :
- -0,3 % pour les ORL,
- -0,6 % pour les psychiatres / neuropsychiatres,
- -0,9 % pour les chirurgiens et les dermatologues,
- -1,4 % pour les pédiatres,
- -1,3 % pour les stomatologues.
Merci pour votre message. Nous avons réactualisé la page de l'article, car les chiffres figurent dans le bon ordre lorsqu’on se connecte au site avec notre compte professionnel.
Avant de vous lancer sur ce sujet, merci de vous renseigner.
Vous n'avez au vu de votre commentaire AUCUNE idée de ce fameux "coût" de formation des médecins.
Pour vous éduquer un minimum à la question, merci de considérer les points suivants :
1/ Les externes en médecine sont en stage hospitalier pendant 3 ans à raison d'une moyenne de 20h/semaine. Ces externes sont indispensables au fonctionnement de l’hôpital, et pourtant sont "payés" à un tarif allant de 100 à 200e par mois, pour effectuer un travail qui devrait être confié à des employés à temps plein. Ils font donc, sur ces 3 années, économiser une fortune à la société.
2/ Les internes travaillent environ 60 à 70h par semaine pour une rémunération moyenne de 1800e net, et ce pendant 3 à 6 ans, soit largement moins que le smic horaire. Leur rôle est plus qu'indispensable, sans internes, pas d'hôpitaux. Si on ne les payait ne serait-ce qu'au smic, l'état ne pourrait pas suivre. Et un smic horaire pour ces responsabilités et ce niveau de formation est bien en dessous de ce que n'importe quel employé d'autres branches accepterait.
3/ Le coût universitaire de formation d'un étudiant en médecine est de 11000e/an environ, ce qui est inférieur aux écoles d'ingé/prépa (15000 à 20000), et j'aimerais avoir les chiffres des formations professionnalisantes nécessitant un matériel avancé et des enseignants rémunérés uniquement pour ce travail de formation. En médecine, les enseignants sont également les médecins et chercheurs des hôpitaux,leur travail est donc mixte, et ils ne touchent pas un salaire dédié à l'enseignement uniquement. De plus, l'enseignement est majoritairement magistral, et donc peu onéreux en comparaison d'autres filières nécessitants TP/TD à répétition avec beaucoup de matériel. Je ne reviendrai même pas sur ce que les étudiants doivent dépenser en "à côté" pour leur formation, entre livres, prépa, et autre matériel pour pallier au manque de pédagogie de cette formations.
4/ Si vous pensez coût de formation, penchez vous alors aussi sur les autres filières, ce qu'elles coûtent, et ce qu'elles rapportent à la société au final. Un BTS optique formé en public qui part exercer chez ***propos contraires à la charte*** pour vendre des lunettes à prix gonflé pour les mutuelles avec paire de solaire offerte, ou qui pose un unif personnalisé 1,74 sur un plan/-0,50 "parce que vous êtes bien pris en charge monsieur", combien cela coûte à la société ?
Faites donc un petit calcul sur ce que devraient décemment toucher les étudiants et internes au cours de leur formation et soustrayez le au coût de formation. Vous aurez quelques surprises.
Merci donc de faire preuve de RESPECT pour les gens qui sacrifient de leur vie personnelle, de leur temps, et de leur santé, pour améliorer vos conditions.
Les médecins quels qu'ils soient contribuent au bon fonctionnement de l'hôpital. Sans les internes plus aucun service ne fonctionnerait. En outre la médecine sauve des gens ce qui constitue un bienfait pour l'humanité. Je vous admire, Soit.
Mais votre très longue démonstration prouve la gêne que vous ressentez. Vous ne répondez que sur le premier point. J'abordais la question de votre légitimité au regard de vos pratiques et de votre formation.
Ainsi la pénurie d'Ophtalmologiste que vous n'avez pas décidé mais supporté sans grande indignation est la première cause de malvoyance chez nos concitoyens. L'intérêt général serait que les optométristes s'occupe des examens de vue, libérant vos talents et votre énergie pour les cas nécessitant vos compétences. Comme cela se fait chez certains de vos confrères.
Cependant un mot sur le ton que vous utilisez. Emprunt de supériorité il est répandu chez les personnes qui se pensent savantes. J'ai bien connu cela dans le milieu hyper bourgeois qui m'a vu naître. Point de jugement.
Quand à votre 4/ je ne dirai qu'une chose, j'étais représentant ïle de France de la FNOF. Quand j'ai constaté le degré de vilenie et de malhonnêteté de mes confrères au bout de six mois j'ai rendu mon tablier. Vous avez absolument raison le coût d'un équipement optique est décorrélé de sa valeur réelle.
C'est ce qu'offre notre époque, du Gratuit à produire vendu à prix d'or!
Mais pas chez moi, je suis un homme honnête qui se défini par ses actes. Dans mon magasin je ne vends que des objets fabriqués en France, en Europe et au Japon. Je suis un Don Quichotte qui privilégie le bien commun au service du beau et du durable. Ma satisfaction et ma joie est le bien que que je fais à mon prochain. Je vous invite à lire mon Blog sur mon site : "Lunetterie de l'impératrice"
Donc bien que je vous aime, nous sacrifions tous de notre vie personnelle, de notre temps de notre énergie. Mais permettez moi d'avoir davantage d’empathie pour un éboueur, au travail éprouvant bien moins rémunéré que le vôtre ou le mien à l'espérance de vie raccourcie de 10 à 15 ans sans lequel nous mourrions tous précocement. (J'ai pleins d'autres exemples)
Pour terminer que cela vous semble péremptoire vous regarde chacun jugera, votre place est ce pourquoi la société vous a formé, dans un bloc opératoire.
Très cordialement avec bienveillance.
Grégoire Cazarré.
Décidément au pays des privilèges on a toujours pas tué le Roi.