Comme pour fêter ses 8 ans d'existence, Warby Parker annonce une nouvelle levée de fonds. L'ex-pure player, qui possède aujourd'hui un réseau de 65 magasins physiques entre les USA et le Canada, indique vouloir investir dans la recherche et le développement.
Après un tour de table de 100 millions de dollars en 2015 pour l'ouverture de points de vente, ce nouvel investissement du gestionnaire d'actifs de Baltimore T. Rowe Price s'élève à 75 millions de dollars. Au total, depuis sa création, l'entreprise aura levé 290 millions de dollars.
Née en 2010 aux USA, Warby Parker compte aujourd'hui 1 400 salariés et est évaluée à 1,75 milliard de dollars. L'opticien, pour qui 2018 sera la première année de rentabilité, prévoit d'ouvrir une trentaine de magasins supplémentaires d'ici à la fin d'année, portant le nombre total de ses points de vente à 100.
Mais avec cette nouvelle levée de fonds, Warby Parker souhaite davantage investir dans la R&D, pour de futurs produits et services. La technologie est en effet un élément clé de son activité : la société a développé plusieurs applications pour aider les porteurs à choisir leurs lunettes, comme l'utilisation de la reconnaissance faciale avec l'IPhone X.
L'entreprise vient d'ailleurs de nommer à son conseil d'administration Youngme Moon, un enseignant en gestion d'entreprises à la Harvard Business School, spécialiste de l'innovation, des millennials et de l'économie numérique.
"Notre objectif est de construire une marque qui aura un impact à grande échelle sur le monde. Mais nous n'avons pas de calendrier en place.", conclut Dave Gilboa, un des fondateurs, dans une interview au New York Times.