La Banque de France a annoncé les résultats de l’activité optique sur les 3 derniers mois (février, mars, avril) comparés aux 3 mois précédents (novembre, décembre, janvier). Sur cette période, les ventes ont baissé de 0,9%. Globalement, depuis la fin d’année, la tendance est plutôt négative, marquée notamment par un recul de l’activité de 1,8% à fin février.
En outre, les ventes ont baissé de 3,1 points corrigées des variations saisonnières* sur le mois d’avril 2018 en comparaison de mars 2018, selon la note de conjoncture de la Banque de France**. Autre fait marquant : avril 2018 aura été moins bon qu'en avril 2017, l'activité étant en baisse d'environ 2 points en valeur brut.
Hors optique
Plus globalement, sur les 17 secteurs suivis par l'institution, 10 affichent une tendance négative. Les activités les plus atteintes sont notamment celles des jeux et jouets (-5%) et des cycles et motocycles (-2,5%). Le seul autre segment lié à la santé dans ce rapport est la pharmacie. Son activité a augmenté de 2,5% sur la même période.
*On dit d’une série statistique qu’elle est corrigée des variations saisonnières lorsque les composantes saisonnières ont été éliminées.
**Données établies à partir d'enquêtes auprès des chefs d'entreprise par l'intermédiaire des succursales et des antennes économiques de la Banque de France.