Réviser en s'amusant. Katell Quenouillère et Marylou Beaufils, 2 jeunes étudiantes en bac pro au lycée professionnel Jean Guéhenno de Fougères, ont inventé un jeu de société sur le thème de l'optique-lunetterie, dans le cadre d'un projet scolaire mené sur 2 ans.

« Ça a été beaucoup de travail, il fallait tout concevoir de A à Z, depuis les règles jusqu'au design », explique Marylou. « Mais nos enseignants nous ont beaucoup soutenu. Les joueurs se retrouvent face à des sujets qui sont liés à ce qu'on apprend en cours. Le jeu s'adresse avant tout aux élèves et aux écoles de notre filière pour aider à réviser et tester ses connaissances tout en s'amusant ». Mon oeil !

 

photo_1.jpg

Katell Quenouillère et Marylou Beaufils, étudiantes en bac pro au lycée lycée professionnel Jean Guehenno de Fougères

 

Quelles sont les règles de "Mon Oeil" ?

C'est une sorte de jeu de l'oie. L'objectif est d'arriver le 1er sur la case centrale. Les joueurs (4 maximum) progressent sur le plateau en lançant des dés. 2 types de cases :

  • celles avec des dés font piocher une carte avec des questions liées à l'optique où l'on doit répondre par vrai ou faux : en cas de réussite on reste sur la case, dans le cas contraire on recule d'une case. Exemple : 
     - Vrai ou faux : Les verres polarisants permettent de réduire l’éblouissement causé par la réverbération de la lumière sur les surfaces planes
     - Vrai ou faux : La myopie est un trouble de la vision qui se caractérise par une vision floue de près.
  • celles avec un sablier où 2 joueurs s'affrontent et doivent trouver des mots liés à un thème donné (concernant les montures, les marques, les matériaux, les mutuelles...). Le vainqueur du duel échange sa place sur le plateau avec le perdant.

Le 1er joueur à arriver sur la case centrale gagne !

Une partie dure entre 20 et 30 minutes.

 

photo_2.jpeg

 

Les pions des joueurs, en forme d'oeil, ont été réalisés en acétate de différentes couleurs. Le design a été imaginé par les deux élèves, et l'adhésif du plateau et de la boite de jeu (en bois) a été réalisé par Edicolor, un imprimeur local.

« À terme, on aimerait pouvoir l'éditer pour qu'il soit commercialisable. Mais avant, on a encore quelques améliorations à faire ».

Ce sera pour plus tard. Parce que pour l'instant, les 2 jeunes filles sont en plein examen du bac pro !