Comme nous vous l’avions annoncé récemment, Novartis va céder sa division ophtalmologique Alcon, pour mieux se concentrer sur son activité pharmaceutique.
Lors d’une journée organisée pour ses investisseurs à New York, le groupe suisse a fait savoir que la scission de sa filiale devrait intervenir au cours du premier semestre 2019.
Novartis précise que l'approbation de cette opération par son conseil d'administration devrait être accordée sous peu, et que celle de ses actionnaires est prévue lors de l'Assemblée générale (AG) du 28 février prochain.
Par ailleurs, le groupe suisse prévoit d'introduire Alcon en Bourse à Zurich et New York sous le symbole « ALC ». A l’issue du processus de scission, une nouvelle société basée en Suisse sera créée, de plus de 20 000 employés.
Les premiers objectifs à moyen terme
Alcon prévoit de verser régulièrement des dividendes dès 2020 et cible une marge aux alentours de 25% dès 2023. L'actuelle division ophtalmologique de Novartis a présenté ses ambitions sur son segment d'activité, en prenant en compte le vieillissement de la population mondiale. Comme par exemple, la prévalence de la myopie et de la fatigue oculaire numérique. « Ces tendances offrent à Alcon d'importantes opportunités de croissance sur le marché des dispositifs de soins de la vue, évalué à 23 milliards de dollars », selon David Endicott, directeur général d'Alcon.
Et d’ajouter : « les pays émergents en particulier devraient à long terme soutenir l'actuelle division ophtalmologique. Du côté des produits, les lentilles journalières continueront à doper la croissance ».