Dans un communiqué du 12 décembre, la Fédération pour la promotion du commerce spécialisé (Procos) fait part de son inquiétude pour la santé des enseignes en France. En cause : l’impact du mouvement des « gilets jaunes » sur le commerce spécialisé.
Durant les 4 derniers week-ends (du 17 novembre au 8 décembre), au plus fort de la mobilisation, les ventes des enseignes ont chuté de 25 à 40% en France. Durant le seul mois de novembre, les enseignes (mode, maison, services) ont enregistré une baisse de 6,75% de leur chiffre d’affaires alors qu’en octobre, l’activité avait connu une hausse de 5,3%.
Un repli qui aurait pu être plus marqué mais une activité soutenue début novembre et le Black Friday (le 23) ont permis d’atténuer les mauvais résultats.
Les ventes en optique
Notre secteur n’a pas été épargné et le mouvement des « gilets jaunes » a eu des conséquences diverses selon les régions, sur les ventes en optique.
Selon les derniers résultats de la Banque de France*, l’indice en valeur brute de l’activité optique du mois de novembre (89,89) a baissé de 7,76 points par rapport au mois d’octobre (97,65). Un recul incontestable mais modéré. A titre comparatif, l’indice était de 87,25 en novembre 2017.
Infléchir la tendance
Pour atténuer les pertes, Procos souhaite que « le libre accès aux commerces soit assuré dès maintenant partout en France ». Plusieurs préfectures ont en ce sens récemment autorisé l’ouverture le dimanche, une mesure mise en place par le gouvernement pour aider les entreprises en difficulté.
François Feijoo, président de la Fédération, souhaite « que les entreprises du commerce soient accompagnées par tout son écosystème (administration, banques, assurances, bailleurs) pour permettre de limiter au maximum les conséquences d’une telle situation en matière de trésorerie, de respect des engagements financiers, de dispositif de mise en place des garanties pour perte d’exploitation, d’ouverture exceptionnelle les dimanches de décembre et de janvier ».
* Enquête mensuelle dans le commerce de détail - Optique, Webstat/Banque de France