Pour accompagner l’ouverture des 400 magasins prévus au plan stratégique Krystal 2028, Krys Group renforce la formation de ses équipes avec l’inauguration d’un nouveau centre dédié directement sur son site de production à Bazainville (Yvelines). Face à la pénurie d’opticiens diplômés, l'espace formera les vendeurs aux spécificités de l’optique. Cette réponse aux enjeux de recrutement est initiée depuis 2023 pour favoriser la diversification des profils et acculturer les collaborateurs à la préférence client.
Magasin d'application Collectif des Lunetiers pour la formation des collaborateurs du groupe
Un contexte de recrutement tendu
Depuis plusieurs années, le secteur de l’optique est confronté à des difficultés de recrutement. Exigeant, le BTS Opticien-Lunetier souffre d’un des taux de réussite les plus bas (61 %) et les heureux candidats visent pour la plupart des métiers loin des magasins. Pourtant les besoins de recrutement restent conséquents pour Krys Group dont le réseau se développe à un rythme soutenu. Sur les 400 ouvertures prévues à l’horizon 2028 dans son plan stratégique, 163 magasins ont déjà vu le jour depuis 2023.
D'ici 2028, ce sont plus de 800 vendeurs en optique qui devraient rejoindre l’une des 3 enseignes du groupe (Krys Optique et Audition, Le Collectif des Lunetiers et You Do).
Magasin d'application You Do
La professionnalisation des vendeurs pour épauler les opticiens
Cette nouvelle formation, dispensée par Krys Group au cœur de Codir, son site de production et de logistique, vise à la professionnalisation des vendeurs non diplômés en optique. Entrecoupé de stages en magasin, l’apprentissage se déroule sur cinq semaines dont trois au sein des 420m2 dédiés sur le site de Bazainville. Comprenant une salle d’atelier et quatre répliques de magasins des enseignes du groupe, ce nouvel espace permet aux formateurs de dispenser un enseignement généraliste : des bases théoriques aux bonnes pratiques à adopter. 7 formateurs opérationnels sont dédiés à la fois sur le site de Codir et en régions.
Salle d'atelier pour la formation
À terme, 100 recrues par an devraient acquérir les compétences et le savoir-faire nécessaires à la compréhension des besoins du client. Lire une ordonnance, renseigner sur le tiers payant, réaliser des ajustements simples ou rediriger vers le bon interlocuteur.
« Depuis la création de notre Ac@demy, notre feuille de route est claire : renforcer la montée en compétences de l’ensemble des acteurs du Réseau dont nos vendeurs et impulser une véritable dynamique collective. Avec plus de 100 modules proposés dans notre catalogue, nous avons formé plus de 3 000 collaborateurs et associés en 2024 et les nouveaux locaux de Bazainville constituent un atout supplémentaire pour soutenir ce développement », souligne Fabienne Cailly, directrice de l’Ac@demy et des RH Réseaux.
Pour maîtriser ces méthodes de vente, mieux vaut aller faire un stage au souk de Marrakech ou au grand bazar d'Istamboul, avec le dépaysement en plus !
les horaires ne sont pas "Family friendly" et le savent bien , on parlera pas des salaires non plus
toujours du KIP du kip et du kip ....... sérieux y'a pas déjà assez de magasins en France ??
Un opticien collaborateur très expérimenté est embauché dans les enseignes à 2500 € brut
pour 35 heures .
Chercher l'erreur!!!!
Payé les gens et vous aurez des candidats. Et si votre rentabilité ne le permet pas ouvrez des baraques à frites.
J'ai conservé une annonce sur Acuité du 3 fevrier 2020, Auchan proposait pour son magasin de Semécourt (Moselle) 1500 à 2000€ brut, ils y mettent en solo des hotesses de caisse ou la vendeuse en bijouterie après une formation interne, mais que foutent donc les syndicats, l'ARS vient de me répondre qu'ils n'ont pas d'agent pour verifier......
à ne pas confondre avec le palier du 3eme!
Il sort environ 2000 opticiens diplômés chaque année et ce n'est pas encore suffisant...??
Où vont-ils , que deviennent-ils ces opticiens fantômes...?
Lassés des pec Tiers payants et des réseaux fermés imposant leurs diktats, ils choisissent sans doute une autre voie . On les comprend!
Est-ce qu'une école de formation interne va changer quelque chose à cette situation ou ne va-t-elle pallier cette pénurie que momentanément; ne changeant évidemment pas le problème de fond?
Je reste dubitatif sur ce genre de remède posé sur une jambe de bois.
Déjà, si on arrêtait de bourrer le crâne des étudiants en leur faisant croire qu’un master en optométrie leur garantit mieux qu’un poste en magasin, ce serait un bon début.
Je n’ai pas les chiffres exacts sur l’embauche des optométristes après le diplôme, mais le nombre de jeunes qui reviennent en magasin en se croyant supérieurs à ceux qui ont ‘juste’ un BTS, c’est impressionnant.
Beaucoup se sentent dévalorisés parce qu’ils ont fait des études longues… mais qu’aucun cabinet ne veut d’eux. Quant à ceux qui rêvent de partir au Québec pour faire de l’opto : là-bas, on rigole bien de leur niveau.
Du reste je suis d'accord avec le commentaire posté plus haut : si on paye les gens, ils viendront travailler. Comment voulez-vous qu'un bac+5 en optométrie (ou même un opticien sous BTS) souhaite travailler en magasin si il gagne à peine plus qu'un monteur-vendeur ? En magasin, 1800 net à 39 heures en faisant les samedi. En cabinet, 2300 net à 35 heures... Cherchez l'erreur !!
Et s’il n’y a plus personne pour faire le boulot d’opticien, à quoi bon prescrire des lunettes si personne ne peut les réaliser correctement ?
Tout le secteur médical/paramédical est touché : des horaires à rallonge, peu de reconnaissance, et des mutuelles qui tirent les prix vers le bas… sans jamais baisser les cotisations. Là est le vrai problème.
payez les gens et ca sera résolu