Pour accompagner l’ouverture des 400 magasins prévus au plan stratégique Krystal 2028, Krys Group renforce la formation de ses équipes avec l’inauguration d’un nouveau centre dédié directement sur son site de production à Bazainville (Yvelines). Face à la pénurie d’opticiens diplômés, l'espace formera les vendeurs aux spécificités de l’optique. Cette réponse aux enjeux de recrutement est initiée depuis 2023 pour favoriser la diversification des profils et acculturer les collaborateurs à la préférence client.

 

p1088146.jpg

Magasin d'application Collectif des Lunetiers pour la formation des collaborateurs du groupe

 

Un contexte de recrutement tendu

Depuis plusieurs années, le secteur de l’optique est confronté à des difficultés de recrutement. Exigeant, le BTS Opticien-Lunetier souffre d’un des taux de réussite les plus bas (61 %) et les heureux candidats visent pour la plupart des métiers loin des magasins. Pourtant les besoins de recrutement restent conséquents pour Krys Group dont le réseau se développe à un rythme soutenu. Sur les 400 ouvertures prévues à l’horizon 2028 dans son plan stratégique, 163 magasins ont déjà vu le jour depuis 2023.

D'ici 2028, ce sont plus de 800 vendeurs en optique qui devraient rejoindre l’une des 3 enseignes du groupe (Krys Optique et Audition, Le Collectif des Lunetiers et You Do).

 

p1088150.jpg

Magasin d'application You Do

 

La professionnalisation des vendeurs pour épauler les opticiens

Cette nouvelle formation, dispensée par Krys Group au cœur de Codir, son site de production et de logistique, vise à la professionnalisation des vendeurs non diplômés en optique. Entrecoupé de stages en magasin, l’apprentissage se déroule sur cinq semaines dont trois au sein des 420m2 dédiés sur le site de Bazainville. Comprenant une salle d’atelier et quatre répliques de magasins des enseignes du groupe, ce nouvel espace permet aux formateurs de dispenser un enseignement généraliste : des bases théoriques aux bonnes pratiques à adopter. 7 formateurs opérationnels sont dédiés à la fois sur le site de Codir et en régions.

 

p1088155.jpg

Salle d'atelier pour la formation

 

À terme, 100 recrues par an devraient acquérir les compétences et le savoir-faire nécessaires à la compréhension des besoins du client. Lire une ordonnance, renseigner sur le tiers payant, réaliser des ajustements simples ou rediriger vers le bon interlocuteur. 

 

« Depuis la création de notre Ac@demy, notre feuille de route est claire : renforcer la montée en compétences de l’ensemble des acteurs du Réseau dont nos vendeurs et impulser une véritable dynamique collective. Avec plus de 100 modules proposés dans notre catalogue, nous avons formé plus de 3 000 collaborateurs et associés en 2024 et les nouveaux locaux de Bazainville constituent un atout supplémentaire pour soutenir ce développement », souligne Fabienne Cailly, directrice de l’Ac@demy et des RH Réseaux.