Le groupe Altares a dévoilé les résultats des défaillances d’entreprises au 1er trimestre 2019. Dans notre secteur, 40 commerces de détail d’optique ont fait l’objet d’une procédure collective*.
Dans le détail, le 1er trimestre 2019 a enregistré 32 liquidations et 8 redressements, soit exactement les mêmes chiffres qu’au 1er trimestre 2018. « L’évolution dans le secteur de l’optique est identique à celle observée il y a un an en volume et distribution des sinistres », a confié à acuite.fr Thierry Millon, directeur des études Altares.
Et de poursuivre : « au 1er trimestre 2019, les résultats sont très proches de ceux de l’ensemble de l’économie en particulier dans les secteurs du commerce tels que la parfumerie, la restauration et l’habillement ».
Tous secteurs confondus, 14 146 défaillances d’entreprises ont été comptabilisées au 1er trimestre 2019, soit un recul de 1,1% par rapport au 1er trimestre 2018. Il s’agit principalement de liquidations. « En dépit des inquiétudes qu’à fait naître le mouvement des ‘gilets jaunes’, les entreprises ont résisté grâce à l’appui des aides publiques mais aussi à la compréhension de leurs fournisseurs », relève Thierry Million.
*La procédure collective comprend à la fois la sauvegarde, le redressement et la liquidation judiciaire.