Hier soir, jeudi 10 avril 2025 s'est déroulée la traditionnellle soirée des partenaires Santéclair. 200 assureurs, courtiers, entreprises clientes, enseignes, verriers référencés ou de TP+ étaient présents.
À cette occasion, Acuité s'est entretenu avec Christian Acknin, directeur général de Santéclair, qui est revenu sur l'approche « engagée et responsable du métier de plateforme de santé », rappelant que Santéclair est une entreprise à mission.
2024, renouvellement du réseau
Christian Acknin a dressé un bilan positif de l'année 2024, la qualifiant de « très bonne », avec pour principal événement en optique, le renouvellement du réseau des opticiens partenaires. Une opération menée « avec succès et efficacité ». 3 700 magasins font désormais partie du réseau de soins 2025/2029, soit 300 magasins supplémentaires.
Chiffres clés de l'année 2024 :
Optique : Le réseau a enregistré un peu plus d'un million de prises en charge (Pec). La moyenne des ventes se situe à 300 équipements par magasin par an.
Audio : 25 000 Pec ont été enregistrées.
MySantéClair : MySantéClair est devenu un « vrai hub » pour l'entreprise, avec plus de 3 millions de connexions enregistrées cette année. Les recherches de professionnels de santé sur la plateformele site dépassent les 800 000 requêtes.
100% Santé : représente 8% des équipements optiques (or C2S) et 26% des équipements audio pris en charge.
Satisfaction client : 97,5% des assurés ayant eu recours à un opticien partenaire recommandent le réseau optique, avec une note moyenne de 4,6 sur 5. En audio, 99,3% des assurés recommandent le réseau d'audition, avec une note moyenne de 4,7 sur 5.
Satisfaction des dirigeants d'entreprise : Une enquête de satisfaction auprès des membres a révélé un taux de satisfaction global de 87% à l'égard de leur relation avec Santéclair (419 répondants sur 1500 professionnels de santé intérrogés).
Engagement RSE et fabrication française
Lors de la soirée, Christian Acknin a mis en avant l'engagement en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Santéclair a établi un partenariat stratégique avec le lunetier Bondet, qui produit les montures Nocle labellisées Origine France Garantie. Cette collaboration s'inscrit dans la démarche de RSE de la plateforme de soins , qui vise à soutenir la production locale et les circuits courts. Ce partenariat permet ainsi de proposer aux assurés des montures de lunettes de qualité, fabriquées en France, tout en valorisant le savoir-faire national.
La reconnaissance de l'engagement RSE par l'Afnor, avec l'obtention de la qualification « Engagé RSE confirmé » (deux étoiles), souligne la démarche responsable de Santéclair.
Cette préoccupation s'est retrouvée tout aussi bien dans l'appel à candidature magasins, que dans les critères de l'appel d'offres verriers, qui a sélectionné 4 fabricants depuis janvier 2025 : Essilor, Seiko, Nikon et Zeiss.
La remise d'un « Santéclair d'or – industrie engagée RSE » à chacun d'eux leur a exposé les spécificités de la politique qu'ils déploient pour améliorer l'impact de leur activité.
- Guy Sasson président de BBGR Nikon a mis en avant trois axes majeurs : ancrage national avec une production certifiée Origine France Garantie, engagement environnemental via une réduction de la consommation d'eau et d'énergie, et soutien à la santé visuelle grâce à des partenariats stratégiques avec Vision Solidarité et l’AFM-Téléton /Optic 2000.
- Jean-Michel Lambert Président Hoya Seiko France a insisté sur une production responsable avec une optimisation des semi-finis pour limiter les déchets. L’innovation est centrale avec le concept des verres de freination actifs. L’enjeu est de trouver un équilibre entre rentabilité économique et exigences RSE.
- Agnès Magniez responsable RSE chez Zeiss France a souligné l'importance de l'action concrète en matière de RSE, notamment via la réduction de la consommation énergétique, l'amélioration des transports. Plus l'intégration de la R& D dans la recherche de nouveaux matériaux plus respectueux de l'environnements.
- Prûne Marre Présidente Essilor France adopte une vision à long terme avec une stratégie RSE fondée sur cinq piliers, visant à réduire l'empreinte carbone grâce à l'utilisation d'énergies décarbonées et de privilégier l'utilisation de 40 % de matériaux responsables. Sans oublier l’ambition du Groupe d’éradiquer la malvoyance d’ici 2050.
Les lauréats du « Santéclair d'or – industrie engagée RSE »
Consolidation et innovation en 2025
Santéclair se projette dans l'avenir avec une volonté de consolider ses acquis et de poursuivre son développement en validant (ou expliquant) le rôle de la plateforme auprès des services publics et de l'état.
Et merci aux généreux donateurs que sont les partenaires industriels qui contribuent par leur collaboration à l’élévation de notre métier !..
Moins d’acteurs, mais plus de frais, moins de remboursements, et toujours plus de contrôle sur le terrain. Santéclair ne soigne pas : il optimise. Le tout, avec un grand sourire "RSE" et des lunettes Origine France Garantie pour mieux voir... où passe l'argent.
Et petit message pour ESSILOR , arrêtez de développer de nouveaux verres, aucun intérêt puisque vous ne pourrez pas les vendre aux adhérents des différents réseaux!! arrêtez aussi de communiquer sur le XR le client SANTECLAIR ,KALIXIA ITELIS n'a pas accès a ce produit !!! Après avoir détruit le métier d'opticien ,les réseaux sont en train de détruire le métier de verrier .
Le Bret.
Si tu laissais un peu ton âme mousquetaire
La fortune et la gloire…
Cyrano.
Et que faudrait-il faire ?
Chercher un protecteur puissant, prendre un patron,
Et comme un lierre obscur qui circonvient un tronc
Et s’en fait un tuteur en lui léchant l’écorce,
Grimper par ruse au lieu de s’élever par force ?
Non, merci. Dédier, comme tous ils le font,
Des vers aux financiers ? Se changer en bouffon
Dans l’espoir vil de voir, aux lèvres d’un ministre,
Naître un sourire, enfin, qui ne soit pas sinistre ?
Non, merci. Déjeuner, chaque jour, d’un crapaud ?
Avoir un ventre usé par la marche ? Une peau
Qui plus vite, à l’endroit des genoux, devient sale ?
Exécuter des tours de souplesse dorsale ?…
Non, merci. D’une main flatter la chèvre au cou
Cependant que, de l’autre, on arrose le chou,
Et donneur de séné par désir de rhubarbe,
Avoir un encensoir, toujours, dans quelque barbe ?
Non, merci ! Se pousser de giron en giron,
Devenir un petit grand homme dans un rond,
Et naviguer, avec des madrigaux pour rames,
Et dans ses voiles des soupirs de vieilles dames ?
Non, merci ! Chez le bon éditeur de Sercy
Faire éditer ses vers en payant ? Non, merci !
S’aller faire nommer pape par les conciles
Que dans les cabarets tiennent des imbéciles ?
Non, merci ! Travailler à se construire un nom
Sur un sonnet, au lieu d’en faire d’autres ? Non,
Merci ! Ne découvrir du talent qu’aux mazettes ?
Être terrorisé par de vagues gazettes,
Et se dire sans cesse : « Oh, pourvu que je sois
Dans les petits papiers du Mercure François ? »…
Non, merci ! Calculer, avoir peur, être blême,
Préférer faire une visite qu’un poème,
Rédiger des placets, se faire présenter ?
Non, merci ! non, merci ! non, merci ! Mais… chanter,
Rêver, rire, passer, être seul, être libre,
Avoir l’œil qui regarde bien, la voix qui vibre,
Mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers,
Pour un oui, pour un non, se battre, – ou faire un vers !
Travailler sans souci de gloire ou de fortune,
À tel voyage, auquel on pense, dans la lune !
N’écrire jamais rien qui de soi ne sortît,
Et modeste d’ailleurs, se dire : mon petit,
Sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles,
Si c’est dans ton jardin à toi que tu les cueilles !
Puis, s’il advient d’un peu triompher, par hasard,
Ne pas être obligé d’en rien rendre à César,
Vis-à-vis de soi-même en garder le mérite,
Bref, dédaignant d’être le lierre parasite,
Lors même qu’on n’est pas le chêne ou le tilleul,
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Mais rassurez-vous : tout va bien. Les verriers sont décorés de médailles RSE pendant que les opticiens en magasin jonglent entre charges, paperasse, et PEC à la chaîne pour 1800€ net. Mais c’est sûrement ça, « l’engagement responsable ».
Et puis quel soulagement de savoir qu’on peut se faire une monture "Origine France Garantie" tout en étant suivi par un algorithme. Le progrès, paraît-il. Santéclair, c’est un peu comme une mutuelle qui te serre la ceinture pendant qu’elle te sourit à pleines dents.