Suite à l’accord signé d’EssilorLuxottica pour résoudre les conflits de gouvernance, l’association Valoptec a décidé de retirer la résolution portant sur la nomination, lors de l'assemblée générale prévue ce jeudi 16 mai, d'un administrateur additionnel au conseil d'administration du groupe.
Dans ce contexte, Valoptec qui fédère des actionnaires salariés et ex-salariés d’Essilor et détient 4,4% au capital s’abstiendra de voter ou votera contre toute résolution présentée avant ou pendant l'assemblée générale, qui ne serait pas présentée par le conseil d'administration.
2 autres enseignements à retenir :
- cet accord renforce la présence de l’association dans les instances essentielles de gouvernance au-delà de sa participation au conseil d’administration du groupe. Valoptec sera membre du comité stratégique et du comité d’intégration.
- Il acte également l’engagement des dirigeants et actionnaires principaux d'étendre l'actionnariat salarié au sein d'EssilorLuxottica. L’association est chargée aux côtés des directeurs des ressources humaines de Luxottica et d’Essilor International, en lien avec le comité d’intégration, de travailler aux propositions qui permettront d’élargir l’actionnariat salarié aux salariés de Luxottica.
« Cet accord constitue une avancée positive importante pour la gouvernance d’EssilorLuxottica. Notre action avait pour objectif d’initier un dialogue direct et constructif en vue de contribuer à une solution dans l’intérêt à long terme de tous les actionnaires. En réaffirmant les priorités stratégiques du groupe, l’accord pose les bases nécessaires d’une vision partagée, préliminaire indispensable à l’intégration », peut-on lire dans un communiqué de presse. Et de conclure : « Nous souhaitons qu’EssilorLuxottica soit un modèle social d'Entreprise, basé sur la confiance et l'engagement, et dans cette perspective resterons indépendants et vigilants quant à la stricte mise en œuvre des accords signés ».