Le groupe Altares a communiqué les résultats des défaillances d’entreprises au 2e trimestre 2019. Dans notre secteur, 23 commerces de détail d’optique ont fait l’objet d’une procédure collective*.
Dans le détail, le 2e trimestre 2019 a enregistré 14 liquidations, 8 redressements et 1 sauvegarde. A titre de comparaison, 43 commerces de détail d’optique avait fait l’objet d’une procédure collective au 2e trimestre 2018, soit une baisse de 46,51%.
Comment peut-on expliquer ces résultats ? Interrogé par Acuité, Thierry Millon, directeur des études Altares, a fait savoir « que les entreprises les plus fragiles ont fermé définitivement ces derniers mois. Nous observons que les magasins sont désormais davantage en capacité de résister malgré le contexte économique difficile ». Et de poursuivre : « rien ne laisse penser aujourd’hui que les 23 procédures collectives de commerces de détail d’optique au 2e trimestre 2019 soient liées à l’impact du mouvement des Gilets Jaunes. Seuls les mois de décembre et janvier ont entraîné des baisses importantes de chiffre d’affaires ».
Tous secteurs confondus, 12 347 défaillances ont été enregistrées ce 2e trimestre 2019, soit une baisse de 3,1% par rapport à la même période de l’année 2018. Les TPE représentent 94% de l'ensemble des entreprises défaillantes, leur nombre recule de 2,5%. Toutefois, les plus petites TPE, les microentreprises de moins de 3 salariés, enregistrent un nombre de redressements judicaires en augmentation de 5%. Les PME de 10 à 99 salariés s'inscrivent sur une tendance clairement favorable (-14,3%).
En revanche, les grosses PME voire ETI, structures d'au moins 100 salariés, dérapent fortement (+62,5%); 39 d'entre-elles sont tombées en défaillances soit 3 défauts chaque semaine. Les redressements judicaires de PME d'au moins 100 salariés ont tout simplement doublé.
*La procédure collective comprend à la fois la sauvegarde, le redressement et la liquidation judiciaire.
Cette analyse régulièrement présentée mériterait grandement d être affinée pour mieux informer la profession et les pouvoirs publics sur son état réel de santé.
Merci de votre remarque. Cette analyse des défaillances n'est pas approximative : elle n'a tout simplement pas pour but de recenser les fermetures de points de vente optique. Elle comptabilise les procédures collectives dont font l'objet les entreprises de commerce d'[...] qui donne une indication sur leur état de santé mais ne prétend pas fournir un état des lieux précis du parc de magasins.
Le sujet de l'état de santé de la profession reste posé : j'ai l impression que bcp trouvent que leurs conditions de travail se dégradent. Je vois même des départs multiples en reconversion professionnelle pour quitter cette ambiance. Les fournisseurs semblent relater que les difficultés de trésorerie voir les fermetures de magasins se multiplient.