Après une baisse en 2017, une première depuis 15 ans, en 2018 la consommation d’optique médicale (monture, verres et lentilles correctives) a connu un rebond significatif avec une hausse de 4,6 %, s’élevant à 6,4 milliards d’euros (contre 6,113 en 2017) selon la Drees*.
Pourquoi cette hausse ?
Cette hausse s’explique par une forte hausse des volumes, +3,6 % en 2018 après un recul de -0,6 % en 2017, dues, selon la Drees, aux prestations versées par les Ocam. Deux raisons à cela : la généralisation de la complémentaire d’entreprise depuis 2016, qui aurait contribué à une meilleure couverture en optique, et le renouvellement tous les deux ans mis en place au premier janvier 2016. Les prix ont également enregistré une hausse de +0,9 % (après 0,0 % en 2017).
Répartition des dépenses d’optique médicale
La structure de répartition des dépenses d’optique médicale évolue peu quant à elle et reste très proche de celle de l’année précédente.
Les verres, en légère hausse par rapport à 2017, représentent 64,7% de la consommation optique, les montures 29,8% et les lentilles 5,5%.
Répartition du financement
La dépense d’optique médicale est assurée par les ménages à 21% et les organismes complémentaires à 74%. Si l’on regarde sur un temps plus long, on note que la part du reste à charge des ménages se réduit sensiblement (il était de 36 % en 2008) et la part des Ocam a augmenté (elle était de 60 % en 2009). Les 5% restants concernent l’assurance maladie dont la prise en charge est minime mais à un niveau stable.
*Source : Panoramas de la Drees (Les dépenses de santé en 2018 - Résultats des comptes de la santé. Édition 2019).
Les réseaux baissent les prix mais en s'appuyant sur la publicité des ocam qui vantent la gratuité des soins. Du coup la qualité des produits et du travail effectué diminue pour baisser les prix mais c'est automatiquement compensé par un raccourcissement de la période de renouvellement pour générer plus de volumes.
STOP AUX RESEAUX DE SOINS!!!