9 mois après son arrivée à la tête de Hoya Lens France, Jean-Michel Lambert dresse un bilan positif des chantiers menés par le verrier. Et réaffirme sa volonté d’être aux côtés de ses partenaires opticiens pour promouvoir la valeur ajoutée des produits.

Acuité : Quels sont les résultats de Hoya Lens France pour ce premier semestre ?

Jean-Michel Lambert : Nous enregistrons + 5,5% de croissance en cumulé pour le groupe (Hoya et Seiko) depuis avril dernier. Ce retour très encourageant de notre croissance sur le marché des indépendants découle de notre changement stratégique. Il s’est traduit par le déploiement en plusieurs phases d’une campagne à destination des consommateurs. Cette dernière a renforcé notre notoriété et fonctionné comme un drive-to-store.

Pour l’opticien, elle est également l’assurance de s’appuyer sur une marque forte, perçue comme vecteur d’innovation par les consommateurs. Parallèlement, Hoya France a réorganisé sa production de manière à garantir une livraison en 48 h de ses verres OFG (Origine France Garantie). De son côté, Seiko enregistre une belle croissance, grâce notamment au déploiement de ses corners. Sur le terrain de l’expérience client, la marque a incontestablement une longueur d’avance. Nos 2 marques Hoya et Seiko partageront au Silmo un stand commun où elles présenteront leurs dernières nouveautés.

A. : Non-référencement dans le nouveau réseau Santéclair, rachat par EssilorLuxottica de GrandVision avec lequel Hoya a un contrat au niveau européen… Ces derniers mois ont modifié votre environnement marché…

J.-M. L. : A propos de Santéclair, une procédure est en cours auprès du tribunal de Commerce et m’interdit tout commentaire. Concernant le rachat de GrandVision par EssilorLuxottica, une ligne est franchie, selon moi : on assiste à un virage stratégique jamais vu au sein d’Essilor qui redistribue considérablement les cartes. Le groupe annonce qu’il va devenir le concurrent de ses clients et cela risque de bouleverser le modèle du métier d’opticien.

Mais cela ouvre des opportunités aux autres verriers, dont Hoya, de travailler avec les opticiens indépendants et coopératifs. Hoya est un partenaire fiable et a l’innovation dans son adn. Nous souhaitons accompagner l’opticien dans la pédagogie des bénéfices aux porteurs, dans la promotion de la valeur ajoutée des produits, tout en assurant la rentabilité de son point de vente. Pour Hoya, c’est clair nous ne deviendrons pas distributeur.