Une réunion, non retransmise sur Internet et où les journalistes ne sont pas admis, doit se tenir aujourd’hui à Londres. A cette occasion, les problèmes de gouvernance du groupe devraient être abordés.
Selon nos confrères du Figaro, « si officiellement, le recrutement du futur directeur général suit son cours, il semble que Leonardo Del Vecchio, président directeur général et Hubert Sagnières, vice-président directeur général délégué, ne se soient pas mis encore d’accord sur la description du poste ».
Cet été, juste après l’annonce du rachat de GrandVision par EssilorLuxottica, Leonardo Del Vecchio a déclaré dans le Corriere della Sera : « tout le monde a compris (avec cette opération, ndlr) que les bagarres sont inutiles, à tel point qu’aujourd’hui plus personne ne réclame la nomination d’un PDG, un sujet sur lequel on a tant écrit ». Et de poursuivre : « il est clair que je ne serai pas le seul à gouverner un navire aussi grand. L’avenir est dans les mains d’un jeune comme lui (Francesco Milleri, actuel directeur général de Luxottica, ndlr) et de l’équipe d’excellence qui l’entoure ».
Depuis fin août, il faut aussi compter sur le fonds d’investissement américain Third Point, qui détient 1,2% du capital d’EssilorLuxottica. Selon nos confrères du Figaro, « certains prêtent l’intention à Daniel Loeb, fondateur de Third Point, de critiquer la gouvernance du groupe et de réclamer des sièges au conseil d’administration d’EssilorLuxottica, comme il l’a fait chez Campbell Soup. Cela romprait l’équilibre entre les camps français et italien, qui détiennent chacun 8 sièges ».
De son côté, Leonardo Del Vecchio a acquis 0,3% du capital du géant de l’optique conformément au pacte d’actionnaire signé entre les 2 entreprises au moment de leur rapprochement.
En dépit de ce contexte qui reste compliqué, l’action EssilorLuxottica a connu un rebond considérable depuis avril, soit une augmentation de 40% en 4 mois et demi. Après l’annonce d’une prise de participation de Third Point dans EssilorLuxottica, un nouveau pic historique de 133,45 euros (+2%) a également été enregistré.