Pour la 8e année consécutive, Essilor présente son baromètre élaboré avec le cabinet Gallileo Business Consulting. Objectif : mesurer et comparer la santé économique des magasins en fonction de l’existence ou non d’un partenariat avec le verrier français. L’étude met en exergue une meilleure dynamique des opticiens partenaires d’Essilor France.
En se basant sur les comptes des résultats de 1 366 magasins (représentant 924 M€ de CA HT), répartis en 2 échantillons de structure similaire en termes de taille et profil de magasins, mais qui diffèrent dans leur politique d’achat verres, le cabinet d’études a comparé l’évolution du chiffre d’affaires et de la marge brute. Résultats :
- En cumulé, sur la période 2007-2018, on observe un écart de 24,1 points (+18,9% entre 2007 et 2018 pour l’échantillon « partenaires Essilor » et -5,2% pour le groupe témoin) représentant un différentiel de chiffre d’affaires additionnel de 165 341 € sur la période en faveur des opticiens partenaires d’Essilor France.
- En termes de marge brute, l’écart d’évolution entre les 2 groupes de magasins est porté à 22,4 points au bénéfice des opticiens partenaires d’Essilor France (+19,8% vs -2,6%).
« Dans un marché exigeant, plus que jamais, notre premier enjeu est d’apporter les bonnes solutions à nos partenaires pour soutenir leur développement et la rentabilité de leurs affaires. Le baromètre Gallileo nous conforte dans nos choix et nous montre que nous activons les bons leviers pour nos clients », déclare Lena Henry, directrice générale d’Essilor.
Avant de conclure : « en 2020, dans le cadre du dispositif Opticien Engagé, nous irons encore plus loin pour renforcer cette approche partenariale inédite avec deux objectifs prioritaires : enrichir l’expérience client en magasin et rendre visible toute l’expertise de nos partenaires auprès de leurs clients ».