EssilorLuxottica a publié ce mardi 5 mai ses résultats au 1er trimestre 2020. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 3,78 milliards d’euros, en baisse -10,9% à taux de change constants. En cause : l’épidémie de Covid-19, qui sévit à l’échelle mondiale.
Les ventes ont enregistré une « croissance solide jusqu’en février, suivie d’une baisse significative en mars du fait du Covid-19 », peut-on lire dans le communiqué. Toutes les divisions et zones géographiques d’EssilorLuxottica ont été touchées.
Ainsi, la division verres et matériel optique d’Essilor a enregistré une baisse de -5,8% de ses ventes à taux de change constants. Cette performance s’explique par la fermeture de réseaux d’opticiens en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Europe et en Asie. Néanmoins, depuis mars, l’activité s’est progressivement redressée en Chine suite à la réouverture. En revanche, durant cette période, les ventes en ligne de lunettes de vue et de lentilles de contact se sont accrues.
La division Equipements connaît également un recul de ses ventes : - 14,4% à taux de change constants. Quant à la division Sunglasses & Readers, son chiffre d’affaires affiche une diminution de -20,5% à taux de change constants.
L’Europe particulièrement impactée
Le chiffre d’affaires d’Essilor a baissé de -14,1% à taux de change constants. « En mars, les marchés italien, français et espagnol ont été parmi les plus pénalisés tandis que les marchés d’Europe de l’Est ont mieux résisté. Les ventes en ligne ont délivré une croissance à deux chiffres durant le premier trimestre, grâce à une bonne dynamique des lentilles de contact et des produits de prescription, avec une nette accélération en mars », fait savoir le groupe.
Du côté de Luxottica, l’Europe a été la région la plus affectée par l’épidémie de Covid-19 avec des tendances négatives tant dans la vente de détail que dans le commerce de gros. A l’exception de l’Allemagne, de la Turquie et de la Russie, la division commerce de gros a subi une baisse significative de son chiffre d’affaires dans tous les marchés d’Europe. Les marchés italien, espagnol et français ont été particulièrement touchés.
Acquisition ou partenariat suspendus
A l’heure actuelle, le géant de l’optique explique ne pas avoir suffisamment de visibilité pour évaluer les conséquences de la crise sanitaire sur ses résultats. Il s’attend néanmoins à un chiffre d'affaires et à une rentabilité « encore négativement impactés » au deuxième trimestre, « dans des proportions plus fortes qu'au premier trimestre ».
Dans ces circonstances, toute nouvelle acquisition ou partenariat ont été suspendus «dans l'attente d'une stabilisation de l'économie ». «Les besoins mondiaux pour une meilleure vision sont structurels et devraient alimenter un rattrapage de la demande lorsque la crise s'estompera», tempère EssilorLuxottica.
Par ailleurs, le groupe confirme qu'il ne proposera pas de dividende à son assemblée générale fin juin. Mais, il conserve la possibilité « en cas de reprise solide » de proposer le paiement d'un dividende exceptionnel avant la fin de l'année.