Bruno Le Maire était ce lundi invité de France Info. Le ministre de l'Économie et des Finances a fait le point, une semaine après la reprise de l'activité : « Ça redémarre bien », s'est-il réjoui. « Je souhaite que ce redémarrage s'accélère pour que nous puissions recréer de la richesse, de la prospérité pour les Français et du travail. »
« Nous devons revenir à la normale »
Comme Muriel Pénicaud, ministre du Travail, avant lui, Bruno Le Maire a évoqué l'avenir du chômage partiel. Assurant avoir pris « la bonne décision » en l'instaurant (« pour sauver les compétences et les qualifications des salariés »), son évolution est inévitable. « Si la reprise de l'économie se poursuit, nous devrions observer une décrue du chômage partiel dans les semaines qui viennent. […] Nous devons revenir à la normale. » Pour rappel, plus de 12 millions de salariés ont été concernés par le chômage partiel.
« Un partage le plus juste possible »
Le ministre de l'Économie, sans donner de chiffre précis, a ainsi parlé de « reste à charge plus important » pour les entreprises à l'avenir, mais également d'un « partage le plus juste possible ». Il ne souhaite pas que « les entreprises pouvant reprendre l’activité se reposent uniquement sur le chômage partiel. » À l'inverse, Bruno Le Maire souhaite « continuer à verser le chômage partiel à 100% pour des restaurants qui n'ont absolument aucune recette et aucun chiffre d'affaires ».
« Pas d'augmentation d'impôt »
Les mesures prises par le gouvernement pendant la crise, en tête desquelles le chômage partiel, ont coûté cher à l'État. « Il faudra payer la dette », reconnaît Bruno Le Maire. Mais l'augmentation des impôts ne semble pas être au programme. « Je veux que le remboursement de la dette se fasse par la croissance et le retour de l'activité. Je ne souhaite pas d'augmentation d’impôt. C'est ma position et donc celle du gouvernement. »