Le bruit courrait depuis le milieu de l'après-midi, et nous sommes désormais fixés. On connait le nouveau taux d'indemnisation du chômage partiel. Si Bruno Le Maire avait indiqué ce lundi matin que les chiffres ne seraient donnés que la semaine prochaine, le ministère du Travail l'a fait mentir en les dévoilant dès ce soir. À partir du 1er juin, la mesure phare du gouvernement pour sauver un maximum d'emplois pendant la crise va évoluer.

Pour faire simple, l'indemnisation du chômage partiel par l'État et l'Unédic, qui était de 100% (100% des 70% du salaire brut versé au salarié) passera à 85%. Le reste sera désormais payé par l'employeur. Le salarié, lui, touchera toujours 70% de son salaire brut (84% du net).

À noter que cette modification ne concerne pas les secteurs toujours concernés par des restrictions législatives ou réglementaires particulières en raison de la crise sanitaire (bars, restaurants, hôtels, cinémas, etc.). Les secteurs liés à l'optique sont eux concernés.

«Cette mesure permet d’encourager la reprise d’activité dans les secteurs qui ne subissent plus de contraintes à la reprise, tout en préservant les secteurs qui demeurent fermés ou très impactés par les mesures sanitaires, et en garantissant le même niveau d’indemnisation pour salariés », se justifie le ministère du Travail.

Tout comprendre des chiffres du chômage partiel

Ce chômage partiel, qui a concerné jusqu'à plus de 12 millions de salariés, s'accompagne depuis le début de nombreux chiffres et pourcentages, parfois difficiles à discerner les uns des autres. Voici un tableau récapitulatif pour tout comprendre, et notamment ce qui va changer :

CHÔMAGE PARTIEL

Avant le 1er juin

À partir du 1er juin

Ce que touche le salarié au chômage partiel (versé par l'employeur)

70% de son salaire brut, soit 84% de son salaire net

(avec pour minimum le Smic net)

Pas de changement !

Ce que l'État et l'Unédic remboursent à l'employeur

100% de la part indiquée ci-dessus

85% de cette même part. Ce qui correspond à 60% du salaire brut de l'employé

Ce que l'employeur débourse au final

0%

(Il verse 70% du salaire brut à l'employé mais cette somme lui est remboursée intégralement)

10% du salaire brut

(Il verse 70% du salaire brut à l'employé mais n'est plus remboursé qu'à 85% de cette somme)