Ce mardi matin, Bruno Le Maire était invité de RTL. Le ministre de l'Économie a effectué plusieurs annonces en ce 1er jour de la phase 2 du déconfinement. La principale concernant le secteur du commerce touche aux soldes d'été.
Repoussés de 3 semaines mais durée maintenue
La semaine dernière, nous vous avions indiqué que ceux-ci avaient de grandes chances d'être décalés et que leur durée pourrait être modifiée. Bruno Le Maire a mis fin au suspens ce mardi. « Les soldes commenceront le 15 juillet et dureront 4 semaines ». Ils démarreront donc 3 semaines plus tard que prévu (date initiale : le 24 juin), mais le retour aux 6 semaines un temps évoqué n'aura pas lieu.
Le ministre de l'Économie a justifié ce report : « J'ai tenu compte de la situation des petits commerçants qui m'ont dit ''on a fait 0 euro de chiffre d'affaires pendant 2 mois et notre trésorerie est à sec''. Il leur faut un peu de temps pour la reconstruire ». Il a ajouté qu'il comprenait que cette décision pouvait mécontenter certaines grandes enseignes mais que la période incitait à « soutenir les plus faibles. C'est une question de justice. »
Récession plus grande que prévue
Dans le même temps, Bruno Le Maire a évoqué l'économie française en revoyant à la hausse les prévisions de récession pour la France en 2020. Elle est estimée à -11%, contre -8% il y a quelques semaines. « Le plus dur du point de vue social et économique est devant nous », a-t-il prévenu. L'augmentation des impôts, pour les ménages et les entreprises, n'est cependant toujours pas envisagé.
Enfin, le ministre de l'Économie a rappelé que « le chômage partiel, qui coûte très cher, doit évoluer. Il faut soutenir ceux qui en ont le plus besoin. » Entendez par là notamment les bars et restaurants qui peuvent rouvrir aujourd'hui. Bruno Le Maire s'en est d’ailleurs réjoui : « Je serai sur une terrasse de café, au soleil, dans quelques instants. »