Non, le groupe Fielmann ne fait pas exception à la règle. Crise du Covid oblige, le leader allemand de l’optique a revu son chiffre d’affaires (consolidé) à la baisse pour les 9 premiers mois de l’année 2020 : 1,03 milliard d’euros, contre 1,16 milliard pour la même période l’an dernier. Soit une baisse de -11%.
Une baisse de CA limitée pour 2020
Après un 1er confinement difficile comme pour l’ensemble du marché, le groupe a enregistré une bonne reprise dès le mois de mai, qu’il explique par son « modèle économique robuste », les « performances exceptionnelles de [ses] salariés » et à des « réductions de coûts conséquentes ». Grâce à ce rebond, avec un CA en hausse de +5,2% au 3e trimestre versus N-1, Fielmann espère boucler l’année avec une baisse limitée à -8%, prévoyant un CA d’un peu plus de 1,4 milliard d'euros, contre 1,52 milliard d'euros en 2019
Malgré le contexte peu favorable de l’année 2020, le groupe Fielmann a ouvert 13 magasins et en compte désormais 783 au total. Majoritairement présent en Allemagne, il est également implanté dans les pays voisins, principalement en Italie, Suisse et Autriche, mais aussi en Pologne, au Luxembourg et aux Pays-Bas.
Fielmann va-t-il débarquer en France ?
Quel sera le prochain pays ? Fielmann se montre serein par rapport à sa solidité financière et affiche un objectif clair : « pénétrer au moins un nouveau marché dans les 9 prochains mois ». Une extension dans les pays slaves ? En Hongrie ? Ou alors en France ? Le leader allemand aurait-il des ambitions en France, un de ses rares voisins frontaliers qu’il n’a pas encore « conquis » ? Pour y racheter des enseignes ? Qui sait. La concurrence avec GrandVision/EssilorLuxottica pour la distribution européenne s'annonce terrible dans les années à venir.