Vingt mois après vous avoir annoncé l’intention d’EssilorLuxottica de racheter GrandVision, il semblerait que l’opération soit enfin proche d’être validée par le Commission européenne.
Cela fait près d’un an que celle-ci enquête sur les éventuelles implications que ce rachat pourrait entraîner, notamment en termes de concurrence, et sa décision a été sans cesse repoussée. La dernière date butoir annoncée était le 12 avril prochain. Selon les informations de nos confrères de Bloomberg, la Commission européenne n’attendrait pas jusque-là et pourrait donner sa décision dès ce mois de mars.
Rachat validé par la Commission européenne
Elle s’apprêterait en effet à donner son feu vert pour cette acquisition, au montant de 7,3 milliards d’euros fixé il y a près de deux ans. Pour rappel, alors que l’opération a déjà été approuvée sans condition aux États-Unis, en Russie et en Colombie, la Commission européenne avait demandé à EssilorLuxottica de céder des magasins en vue de ce rachat, ce que le géant de l’optique s’est récemment dit prêt à faire dans trois pays.
EssilorLuxottica va-t-il demander à renégocier le prix ?
Il faudra désormais voir si EssilorLuxottica est prêt à débourser la somme initialement convenue, alors que le géant de l’optique avait remis en cause le rachat en décembre dernier, certainement dans le but de faire baisser le prix. Si EssilorLuxottica décidait de renoncer à l’opération, des frais de résiliation de 400 millions d’euros devraient être versés.