Ce mercredi 19 mai, selon les sites de la presse pro finance, Afflelou se refinance et s’est de nouveau tourné vers le marché du high yield (à haut rendement). Le réseau a ainsi sécurisé une émission obligataire de 485 millions d’euros. En 2017, Afflelou avait déjà fait appel au marché du high-yield, pour 425 millions d’euros.
Rembourser la précédente émission high yield et le PGE
Ce nouveau financement pour Afflelou doit lui permettre de rembourser les obligations issues de sa dernière émission high yield arrivant à échéance dans deux ans, mais aussi le PGE contracté à hauteur de 30 millions d’euros. Un moyen pour le réseau d’ajuster le profil de sa dette.
Des 485 millions d’euros, 410 relèvent d’obligations senior garanties avec un taux de 4,25% à échéance en 2026. Les 75 autres d’obligations émises à 99% de leur valeur nominale à taux variable, à échéance en 2027. Morgan Stanley a mené l’opération comme coordinateur global et principal teneur de livre* de l'émission, avec BNP Paribas et le Crédit Agricole CIB en simples teneurs de livre.
La notation améliorée d’Afflelou (B chez S&P contre B- auparavant ; et stable à B2 chez Moody’s) ont probablement joué dans la sécurisation de cette émission.
Au 31 janvier 2021, le réseau Afflelou, détenu à hauteur de 39% par Lion Capital, à 29% par la Caisse de dépôt et placement du Québec, à 14% par Apax France et à 14% également par la société de Monsieur Afflelou exploitait 1 429 magasins dont 1 278 franchisés.
* Un teneur de livre est une institution financière qui tient (en prenant une commission) les registres des comptes et vérifie les procédures d’inscription des transactions financières.
Cette même entreprise doit faire un refinancement a hauteur de 485 millions !!
Je pense que les fonds de pensions qui la dirigent on un sens de la gestion un peu différent du notre .
Il est clair que comme le dit Mr Louchard c est dans la poche des franchisés qu ils iront chercher cette somme qu'il faudra bien assumer un jour .
J'imagine qu 'après de telles annonces cela ne donne pas envie à de jeunes opticiens de les rejoindre .
Dommage un si belle réussite détruite par des délires financiers .
Bon courage aux actuelles franchisés qui vont devoir retrousser leurs manches .
La société qui réalise les chiffres que vous évoquez (130 ME) Jacques est "Alain Afflelou Franchiseur", c'est elle qui facture les franchisés. Elle se porte plutôt bien pour sa part mais ses bénéfices qui servent a rembourser la dette (par remontée des dividendes) sont insuffisant (35 ME) et c'est pour cela que la holding emprunte et emprunte encore....
"Alain Afflelou Franchiseur" a été valorisé à 460 ME lors du rachat par "AFFLELOU" en 2012 et il reste encore 280 ME à rembourser aujourd'hui (60% de la dette n'a pas été encore remboursée au bout de 9 ans).
Alain Afflelou Franchiseur avec qui les franchisés sont liés est une entreprise qui se porte très bien, avec des magasins qui tournent plutôt bien. Le problème vient surtout du fait de la gourmandise des fonds (ici Bridgepoint Apax et Cie) qui oblige la société Holding a toujours en demander plus à sa filiale qui ne peut que presser les franchisés pour faire du CA et des bénéfices.....
A mon sens, le jour ou cela cassera, il restera le réseau et les magasins qui eux auront toujours une valeur puisque indépendant juridiquement.
A vous lire.....
Votre analyse laisse apparaitre que le fond de pension a privilégient les dividendes au remboursement de la dette !!
De plus pourquoi refinancer le PGE alors que la trésorerie permet de la rembourser sans encombre !!
Pourquoi sur-financer une dette de 280M a hauteur de 480M ? pour pouvoir malgré la situation continuer a prélever des fonds ?
Vous dites que cela' cassera ', je le pense , mais dans quel état financier seront les points de ventes ?
N'oubliez pas que déjà de nombreux points de ventes ne doivent leurs survie aux décalage de paiement de leurs relevés mensuels .(soutien abusif ?)
Et nous n'avons pas parlé du réseau succursaliste qui avec 60M de CA perd près de 6 M par an !!
Quand vous êtes franchisé et que vous voyez que les efforts que vous faites depuis de nombreuses années risquent d'être balayé par les jeux financiers ,votre moral est au plus bas .
Avec de tels révélations votre magasin qui représente l"essentiel de votre patrimoine vaut quoi ?
En tant que franchisé depuis de nombreuses années avec un esprit 'corporate' je ne pensais pas connaitre pareille situation .
Merci a vous pour ces échanges
Comment êtes vous tenus contractuellement à participer au remboursement de cette dette pharaonique si je me réfère au propos de Monsieur LOUCHARD lui même franchisé.
J’ai eu l’occasion de former plusieurs dizaines de jeunes collaborateurs en audioprothèse qui pour certain afin d’obtenir rapidement du trafic dans leurs magasins ont choisi cette franchise en sacrifiant leur marge et leur éthique de professionnel de santé.
Désormais avec le 100 % santé le prix ne fait plus la différence et le trafic est présent dans tous les points de ventes. P
Alors pourquoi continuer avec cette franchise si vous êtes aussi responsables solidaires de la dette ?
485 MILLIONS DE DETTES POUR 1500 MAGASINS A TRAVERS LE MONDE SOIT UNE DETTES DE 3250000 € PAR MAGASIN .
Une franchise historique qui prélève 12 % du CA de ses franchisés , qui fait payer 15 euros la deuxième paire et qui se retrouve dans une telle situation financière , on peut se poser la question , Ou est passé l 'argent !!
Les fonds de pensions sont rentrés dans cette entreprise pour la rincer et la conduire à sa perte .
En tant que franchisé je suis sceptique sur mon avenir .
Après c'est clair que ce n'est pas l'heure des soldes, mais plutôt le temps des maxi marges, maxi profits pour faire remonter les bénéfices et rembourser la dettes. Mais cela a toujours était la réputation de cette enseigne.
Bon courage ;-)