Les fêtes de fin d'année approchent. Selon le Baromètre de Noël 2024 réalisé par Ipsos pour le site d'e-commerce Rakuten, près de la moitié (49%) des Français estiment que leur pouvoir d'achat va rester stable.

Une perspective qui lorgne sur l'optimisme et qui contraste avec les dernières années marquées par des incertitudes économiques puisque c'est 11 points de plus qu'en 2023. 13% s'attendent même à une amélioration.

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Seuls 52 % des Français envisagent de réduire leurs dépenses après les fêtes, un chiffre en nette baisse (-8 points vs 2023). Un constat accentué chez les jeunes de 25 à 34 ans, atteignant 61%.

Optimisme mesuré

Si les Français sont plus confiants, ils n'en restent pas moins prudents. La majorité d'entre eux (75%) se déclarent prévoyants et fixent un budget précis pour leurs achats de Noël. De plus en plus, le Black Friday s'impose comme un rendez-vous incontournable pour faire de bonnes affaires et anticiper les dépenses des fêtes.

D'après le sondage, la seconde main et le cashback (remise différée) s'imposent également comme des solutions pour allier plaisir et économie.

La seconde main, une façon de concilier budget et écologie

Vêtements, produits culturels ou jouets... Le souci de l'environnement et la volonté de faire des économies poussent de plus en plus de Français à se tourner vers la seconde main. Cette pratique permet non seulement de réduire son impact écologique mais aussi de récupérer du pouvoir d'achat en revendant les cadeaux qui ne conviennent pas.

Parmi les comportements d'achat sur lesquels ils pensent avoir un impact positif, 32% des Français ont mentionné l'achat de seconde main (+ 4 points vs 2023). D'ailleurs, un Français sur deux envisage d'offrir des cadeaux d'occasion ou reconditionnés.

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E-commerce, star de Noël

Les achats en ligne continuent de séduire les consommateurs et en font encore cette année le canal privilégié pour l’achat de cadeaux. Et ce pour plusieurs raisons :

  • La facilité de trouver des produits (57 %) ;
  • La possibilité de comparer les prix (56 %) ;
  • Le large choix (53%) ;
  • Les options de livraison flexibles (50 %).

Malgré un contexte économique incertain, les Français abordent Noël avec un optimisme prudent. Si la confiance revient progressivement, les consommateurs restent vigilants et cherchent à optimiser leurs dépenses.