À défaut de négociations autour du 100% Santé qui auraient dû avoir lieu fin 2023 et dont personne n'a finalement eu de nouvelles, il y a un point sur lequel le gouvernement n'a pas oublié les opticiens : la part incitative au 100% Santé, sobrement appelé "accompagnement à la distribution des dispositifs appartenant à la classe A". Il a été prolongé jusqu'au 1er juillet 2026 (document en pièce jointe).

Certains magasins dépendent de cette aide...

Instauré en juillet 2023, cet "accompagnement" financier propose aux magasins qui réalisent plus de 65% de leurs vente en équipements du panier A de bénéficier d'un soutien financier, à hauteur de 42 euros par lunette (monture + verres). Le décret initial prévoyait que la mesure prenne fin au 1er janvier 2025. 

...même s'ils ne représentent qu'une infime partie du parc

Rares sont les points de vente qui atteignent ce taux de 65%, en dehors des 2 enseignes spécialisées sur ce créneau, Lunettes pour Tous et Droit de Regard, qui dépendent aujourd'hui fortement de ce mécanisme d'aide financière. Son prolongement est donc naturellement un soulagement pour ces 2 enseignes, d'autant plus que cette aide n'est pas rétroactive. 

Le rapprochement d'Olivier Véran, architecte du 100% Santé, avec Lunettes pour Tous a-t-il aidé à la publication du nouveau décret in extremis ?

Le chantier du 100% Santé reste entier

Rappelons que le 100% Santé était appelé à évoluer sur plusieurs points, d'après le ministère et les syndicats d'opticiens : 

  • intégration de fortes corrections
  • intégration de verres de freination de la myopie
  • questionnaire de satisfaction client
  • élargir les formes et les matériaux des montures
  • favoriser l'économie circulaire par une offre de produits remis en usage
  • généraliser le tiers-payant obligatoire

Si le ministère est rejoint sur certains de ces points par les syndicats d'opticiens, il manque au moins un aspect fondamental : la réévaluation du PLV qui n'a pas bougé depuis 2018 alors que l'inflation sur la période est d'environ 20%.

À quand la suite de la réforme ?

Sur l'évolution du 100% Santé en optique, le gouvernement et les Ocam n'accordent pas leurs violons. On se rappelle par exemple des propos d'Elizabeth Borne (mais aussi des ministres de la Santé) qui estimait que les Ocam ont les moyens de financer la réforme, ce que ces derniers ont réfuté

D'où l'importance de négociations et d'un comité de suivi qui se fait attendre. Aura-t-il lieu en 2025 ?

Pour l'heure, il est évident que ce sujet n'est pas prioritaire dans l'agenda du gouvernement.