Au cours de l'exercice 2023-2024, cloturé le 30 septembre 2024, le groupe Zeiss a annoncé un « bon résultat global ».

Le chiffre d'affaires du groupe a progressé à près de 11 milliards d'euros (10,894 milliards d'euros), soit une hausse de 8 % par rapport à l'année précédente. Le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) s'est élevé à 1,444 milliard d'euros (exercice précédent : 1,686 milliard d'euros) avec une marge EBIT de 13 %.

« Dans l'ensemble, Zeiss peut se prévaloir d'un exercice 2023/24 très réussi » peut-on lire dans un communiqué du groupe.

  • Dans la région Europe/Moyen-Orient/Afrique (EMEA), Zeiss a enregistré une augmentation de 3 % de son chiffre d'affaires au cours de l'exercice 2023/24 ;
  • Le chiffre d'affaires dans la région Amériques a diminué de 2 % par rapport à l'année précédente ;
  • La région Asie/Pacifique (APAC) est restée le principal moteur de croissance avec une augmentation de 8 %.

Vision Care et Consumer Markets

Dans le domaine des marchés de consommation (consumer market), auquel appartient le segment Vision Care, la multinationale a enregistré un chiffre d'affaires de 1 666 millions d'euros, ce qui représente une augmentation de 4 % sur un an.

La croissance mondiale stable et continue du marché optique a eu un impact positif sur le segment Consumer Markets. Malgré une réticence notable des consommateurs à dépenser, le segment stratégique Vision Care a généré une croissance rentable avec des innovations pour toutes les tranches d'âge, l'élargissement du portefeuille numérique pour les professionnels de la vue et des concepts pour les défis mondiaux, tels que la myopie croissante chez les enfants et les jeunes.

« L’environnement économique devient de plus en plus exigeant. Néanmoins, grâce à notre portefeuille large et tourné vers l’avenir, nous créons la marge de manœuvre économique nécessaire pour réaliser des investissements stratégiques importants », a déclaré le Dr. Karl Lamprecht, président et directeur général du groupe Zeiss Lamprecht.

« Cela implique également de renforcer notre force d’innovation et de nous transformer en une organisation axée sur les données et les processus. Cela nous permettra de rester compétitifs. Dans l’ensemble, nous évaluons donc l’évolution des activités du groupe Zeiss pour l’exercice 2023/24 comme modérément positive ».

dr_karl_lamprecht_president_et_directeur_general_du_groupe_zeiss.jpg

Dr Karl Lamprecht Président et Directeur Général du Groupe Zeiss

 

Quelques chiffres

  • Les dépenses en recherche et développement s'élèvent à 15% du chiffre d'affaires ;
  • 46 485 (+3493) collaborateurs dans le monde au 30 septembre 2024 ;
  • À la date de cloture, les fonds propres du groupe Zeiss s'élevaient à 8 190 millions d'euros (exercice précédent : 7 846 millions d'euros).