Le groupe Edgard a dévoilé ses résultats financiers pour l'exercice 2023-2024. Avec une croissance de son chiffre d'affaires de 6,5% par rapport à l'année précédente :

  • Edgard Opticiens : 28,7 M€ TTC (+7,6% / N-1) ;
  • Générale d'Optique : 10,7 M€ TTC (+3,7% / N-1).

Le panier moyen pour un équipement principal chez Edgard a atteint 765€, en légère progression (+1% vs N-1), tandis que le nombre de clients a augmenté de +6,5% pour atteindre 39 300 sur l’exercice. À noter que parmi eux, 35% sont des nouveaux clients.

En termes de ventes, tous les segments ont progressé :

  • Lunettes adultes : 23 800 montures vendues (+6,7%) ;
  • Solaires adultes : 10 555 unités (+8,5%) ;
  • Montures enfants : 5 150 ventes (+1,9%) ;
  • Boîtes de lentilles : 14 000 (+8,5%).

« Cette dynamique de croissance reflète le succès des stratégies mises en place, tant en termes d’expérience client que de diversification de l’offre en passant par la formation des collaborateurs et la rénovation des boutiques » précise dans un communiqué Julien Deruy, directeur général associé aux fondateurs du groupe cré par Jean-François Porte et Julien Quesnel. 

Le groupe Edgard a en effet mis l'accent cette année sur l'optimisation de l'expérience client, notamment grâce à la rénovation de plusieurs boutiques et à la mise en place d'un nouveau concept architectural pour l'enseigne Edgard Opticiens, ainsi qu'avec l'ouverture d'un flagship store de 600 m2 à Tours.

La groupe va continuer sur sa dynamique en 2025, avec le prochain déménagement et agrandissement de la boutique Edgard Opticiens de Lyon ainsi que d’autres projets.

Résumé en chiffres 

Chiffre d'affaires : 39,4 M€ TTC, en hausse de 6,5% versus l'année précédente ;

Nombre de clients : 39 300, dont 35% sont nouveaux ;

Panier moyen : 765€, en légère progression de 1% ;

Effectifs : 215 collaborateurs.