Le glaucome est la seconde cause de cécité dans le monde et représente un enjeu majeur de santé publique qui devrait voir son marché se développer dans les prochaines années.
Environ 800 000 personnes sont traitées en France, mais 400 000 à 500 000 présenteraient la maladie sans le savoir, d'après les chiffres de l'Inserm.
Selon la récente étude « Glaucome : analyse du marché, besoins non satisfaits et prévisions jusqu'en 2033 » de la société d'analyse et de conseil GlobalData, le marché mondial du glaucome devrait connaître une croissance annuelle de 2,1% d'ici les 10 prochaines années pour atteindre 2,5 milliards de dollars en 2033.
Cette dynamique est principalement liée au vieillissement de la population dans les pays industrialisés étudiés*, qui constitue l'un des principaux moteurs de croissance du « marché du glaucome ».
D'après le rapport, le niveau des besoins non satisfaits sur le « marché du glaucome » est généralement faible, étant donné son statut de marché bien établi avec sélection de solutions (implants, injections, etc). Et si de nouveaux traitements devraient voir le jour d'ici les prochaines années - six produits en phase de stade avancé entreront sur le marché d'après les prévisions - le principal défi reste l'observance thérapeutique par le patient.
GlobalData estime que les médicaments lancés au cours de la période de prévision représenteront 18 % du marché mondial du glaucome d’ici 2033.
Rappelons qu'en raison du caractère le plus souvent silencieux de la maladie et de sa fréquence dans la population générale, un dépistage systématique et régulier est recommandé à partir de 40 ans.
*États-Unis, France, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni, Japon