Alors que le marché de l'optique aux USA a atteint un record en 2024, l'annonce des nouveaux tarifs douaniers sur les produits importés par les USA a créé une incertitude sur les marchés mondiaux, avec des craintes de retombées économiques majeures. Initialement prévus pour le 1er février, et bien qu'ils aient été repoussés d'un mois, ces hausses des taxes douanières provoquent une inquiétude sérieuse quant à leur impact sur de nombreuses industries, y compris l'optique-lunetterie.

 

Impact sur l'industrie optique

Les experts considèrent que les droits de douane proposés de 25 % sur les importations du Mexique et du Canada, ainsi qu'un droit supplémentaire de 10 % sur les importations chinoises, menacent la stabilité et la rentabilité de l'industrie de la lunette. La Chine étant la principale source d'importations de montures aux États-Unis, les répercussions pourraient être massives.

L'Europe pourrait être "très bientôt" visée par des droits de douane, comme l'a annoncé Donal Trump le 2 février dernier, sans en préciser les produits concernés ni le montant.

 

Les importations de l'optique-lunetterie aux USA

  • En volume : La Commission du commerce international des États-Unis (USITC) indique que plus de 100 millions de montures optiques ont été importées aux USA en 2023, ainsi que 1,4 milliard lentilles de contact. 
  • En valeur : Les USA ont importé 3 milliards de dollars de lunettes en 2022, consolidant leur position de plus grand importateur de lunettes au monde, dont 1,12 milliard de dollars sont directement importés de Chine.

 

Catégories de produits en détail

  • Montures plastique : la Chine représente 73 % des importations, tandis que le Mexique et le Canada contribuent de manière marginale.
  • Montures métal : la Chine est la source de 84 % des importations, le Mexique et le Canada n'ont qu'un impact dérisoire.
  • Verres optiques : bien que les USA ont de nombreux sites de production sur leur territoire, le Mexique (27 %) et la Chine (17 %) restent des fournisseurs clés.
  • Lunettes de soleil : la Chine domine avec 88 % des importations, et des droits de douane supplémentaires auraient un impact considérable.
  • Lentilles de contact : Les importations ne seraient pas considérablement affectées par des droits de douane supplémentaires sur le Mexique, le Canada et la Chine. En effet, les importations des lentilles de contact aux USA proviennent avant tout d'Allemagne, d'Irlande et du Royaume-Uni, suivis de Singapour et du Costa Rica.

La dépendance des USA en optique, et surtout en lunetterie

L'industrie de l'optique-lunetterie aux USA est fortement dépendante des importations chinoises, et les hausses des tarifs douaniers pourraient entraîner une augmentation des coûts pour l'opticien et le consommateur final, ayant pour conséquence une réduction des volumes de vente et une recherche de nouvelles sources d'approvisionnement, et l'environnement commercial pourrait devenir bien plus aggressif.

Ces sources d'approvisionnement pourraient bien se situer en Europe, à commencer par l'Italie et la France, pour certaines gammes de produits.