Alors que le plafonnement du remboursement des lunettes vient tout juste d’être mis en place, une association de consommateurs publie les résultats d’une enquête sur le prix des lentilles qui relève de fortes disparités. La CLCV appelle donc au plafonnement des remboursements.
Les prix peuvent doubler voire tripler d’un magasin à l’autre
Trois types de lentilles ont fait l’objet d’une enquête* de la CLCV qui a comparé leurs prix dans 12 départements en interrogeant 44 sites physiques et 18 sites internet. Les résultats montrent que les prix peuvent doubler voire tripler d’un magasin à l’autre : de 40 à 95 € pour des Biofinity multifocal, de 70 à 140 € pour des Proclear multifocal toriques et de 11 à 45 € pour des Soflens 59. Contrairement à une idée reçue, acheter ses lentilles sur internet ne revient pas toujours moins cher.
L’enquête s’est également intéressé au prix des produits de nettoyage des lentilles. Là aussi, les écarts sont importants. La CLCV incite le consommateur à faire jouer la concurrence et à comparer les prix entre opticiens, pharmacies et parapharmacies.
Un plafonnement, au moins pour les contrats responsables
Au terme de son enquête, la CLCV note que le choix de la complémentaire santé est essentiel pour les porteurs de lentilles. En effet, les lentilles entrent dans les frais potentiellement remboursables par les complémentaires et le niveau de remboursement peut varier sensiblement d’un organisme à l’autre. L’association de consommateurs réclame également un plafonnement des remboursements : « Dès lors que les lentilles sont sujettes à remboursement, surtout par les complémentaires santé, elles devraient voir leur prix plafonné au moins pour les contrats responsables ».
Après le plafonnement du remboursement des lunettes, une nouvelle campagne se prépare, cette fois pour le plafonnement des remboursements des lentilles…
* Enquête réalisée entre le 15 novembre et le 31 décembre 2014.
Dans tous les magasins que j'ai pratiqué, le coefficient lentilles (prix de vente TTC/prix d'achat HT) allait de 1.2 à 1.7, pas plus, selon que c'était des journalières ou des traditionnels. Maintenant entre les offres de remboursement au client, les remises des distributeurs, et les enquêtes mal faites, que croire?
Je me souviendrais toujours de cette enquêtes de 60Millions de joueurs de Lego où L'Oxysept avait eu une note de 19/20 en efficacité(mais peut irriter les yeux) et l'Aosept qui avait eu 1/20(mais très respectueux de l'oeil). (ceux qui connaissent les produit ont compris l'immense bêtise des experts de 60M). Dans la même enquête il y avait aussi de Optifree Express et du produit distributeur identique qui n'obtenait pas les mêmes notes.
EDIT : après lecture du rapport et renseignement pris, les Soflens 59 ont un prix très étonnant auprès de gros distributeur online (prix de vente TTC moitié du prix d'achat catalogue). C'est pas les distributeurs qui se foutent de la gueule du monde, c'est Baush & Lomb.
EDIT 2 : l'enquête se plaint que les opticiens ne cherchent pas l’intérêt des complémentaires... et les complémentaires, cherchent-elle l’intérêt de l'opticien?
NB : Sans être particulièrement attractif sur le secteur des lentilles, la marge dégagée certains mois ne me permet pas de payer les frais de ports mensuelles [...]. que je perds de l'argent pour distribuer des lentilles .... J'ai fait ce choix lassé que les consommateurs ne regardent qu'en surface comparant site internet mondiaux et opticien de quartier dans l'espoir de conserver des clients pour la vente de lunette ...bien loin de l'image de l'opticien qui roule en porsche non ? Voilà les problématique d'aujourd'hui