Une première en trois ans : le moral des patrons de TPE va mieux ! Selon, la 59ème édition de l’enquête trimestrielle de conjoncture réalisée par Ipsos pour Fiducial*, ces chefs d’entreprises sont désormais plus nombreux à être optimistes (51%) que pessimistes (49%). Une tendance fragile mais qui apparaît encore plus clairement à court terme puisque 62% affirment être confiants sur leurs six prochains mois d’activité.
CDD et intérims dynamisent la croissance
Après sept trimestres consécutifs de destructions d’emplois, la création nette de postes redevient positive et s’établit à +0,5 point. Mais parmi ces embauches, 65% sont des intérims ou des CDD. La situation est donc encore précaire. Pour preuve, plus d’un tiers des TPE estime pouvoir augmenter leur chiffre d’affaires de 10% mais à effectif constant. L’emploi durable n’est pas encore de mise.
Jean-Marc Jaumouillé, directeur des techniques professionnelles de Fiducial, tempère donc cette reprise : « Beaucoup d’autres indicateurs restent dans le rouge : la situation financière reste négative, un tiers des patrons jugent qu’elle est toujours préoccupante pour leurs TPE et l’investissement ne profite nullement de l’optimisme renaissant avec seulement une TPE sur six ayant déposé un dossier de financement ».
L’emploi conditionné à la croissance et à la baisse des coûts
Plus de la moitié des patrons (51%) souhaiterait augmenter leur effectif en cas de réelles perspectives de croissance, c’est-à-dire un carnet de commandes rempli à 6 mois et/ou une croissance des ventes de plus de 10%. Trois mesures sont plébiscitées par les professionnels pour restaurer leur marge : la baisse significative des cotisations sociales patronales (95%), une diminution des obligations réglementaires (71%) ou encore un barème d’indemnités plafonné et indexé sur l’ancienneté en cas de licenciement (61%).
*L’étude a porté sur 1 004 dirigeants de TPE de 0 à 19 salariés (hors auto-entrepreneurs), interrogés par téléphone du 6 au 24 juillet 2015.