A l’issue du premier semestre 2015, le marché européen de l’optique s’élève à 8,1 milliards d’euros, en hausse de 4% par rapport à la même période l’année dernière. Ces chiffres, dévoilés par GFK à l’occasion du Silmo 2015, restituent une croissance généralisée à l’ensemble des catégories : solaires, montures, verres correcteurs et contactologie.
Dans le détail, la croissance est stable en France (+0,9%). L’Italie et l’Espagne retrouvent des couleurs après une année 2014 difficile et terminent le 1er semestre 2015 avec respectivement +5% et 10% fin juin, grâce à la performance des solaires. Sur les 6 premiers mois de l’année, l’Allemagne maintient le plus fort taux de croissance avec une solide progression du chiffre d’affaires de +7,6%.
8,1 milliards d'euros | France | Italie | Espagne | Allemagne |
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CA du 1er semestre en milliard (euros) | 2,875 | 1,450 | 0,980 | 2,794 |
Evolution 2014 - 2015 | +0,9 % | + 5% | +10,4% | +7,6% |
Mention spéciale pour les verres correcteurs et les montures optiques
Ces deux catégories représentent 80% du marché total de l’optique et progressent de 5,3% en Europe au premier semestre 2015. La contactologie et les produits d’entretien (10% du chiffre d’affaires global du marché de l’optique) sont en hausses de +2,9%.
Et après deux années de repli, (-7% au premier semestre 2013 et -0,6% sur la même période en 2014), le marché des solaires montre des signes positifs avec un chiffre d’affaires en hausse de +3,6%.
Répartition du CA par catégorie | Verres correcteurs | Montures optiques | Solaires | Contactologie et Produits d'entretien |
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1er semestre | 58,1 % | 20,9 % | 11,0 % | 9,9 % |
Evolution 2014 - 2015 | +5,3 % | +5,3 % | +3,6 % | +2,9 % |
Marché en France | Verres correcteurs | Montures optiques et Solaires | Contactologie et Produit d'entretien |
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France | 59% | 33% | 8% |
Tendance en 2015 | +1,70 % | -0,60% | +0,40% |
Le marché français a généré 935 millions d’euros en montures
De son côté, Marion Starkman, consultante marketing senior sur le marché de l’optique en France chez GFK, pointe du doigt « une légère érosion du chiffre d’affaires des montures, soit -0,3% entre janvier et juin 2015 » en France. La raison ? Les résultats « décevants du segment solaire impacté par le climat mitigé en ce début de saison ». Toutefois, Marion Starkman souligne que le marché français reste « attractif puisque le secteur a généré sur ce premier semestre 935 millions d’euros avec plus de 1 300 marques actives sur le territoire ». « Sur les 3 dernières années, plus de 150 nouvelles marques ont été introduites, ce qui vient apporter un peu d’émulation entre les fabricants et les marques distributeurs », ajoute-t-elle.