Alors que le taux de chômage en France s'élève à 7,3% de la population active en 2024, le taux de chômage des opticiens est légèrement plus élevé : environ 7,8% en métropole, et 8,1% si on inclut les DOM, d'après les chiffres de France Travail qui recense 3 568 demandeurs d’emploi en moyenne sur l'année 2024 (catégories* A, B et C), et 3 437 en moyenne en métropole en 2024.
La courbe du chômage qui avait baissé de façon continue entre 2017 et 2022 a tendance à remonter en 2023 et 2024 (voir graphiques ci-dessous).
Précisons que ces chiffres concernent tous les diplômés du BTS-OL du repertoire Adeli et RPPS, incluant ainsi les opticiens en magasin (représentant environ 85% du total), mais aussi ceux travaillant en centre de santé, en cabinet, dans la communication ou les médias, les réseaux de soins etc.
Taux de chômage des opticiens en métropole (sources : France Travail et Drees)
Taux de chômage des opticiens en métropole + DOM (sources : France Travail et Drees)
Caractéristiques des emplois d'opticiens sur France Travail
On peut s'étonner du pourcentage d'opticiens au chômage quasi équivalent à la moyenne nationale, alors que les magasins de toutes régions se plaignent des difficultés à recruter !
- à l'instant où nous écrivons, il y a 1 472 offres d'emploi sur Acuité, mises à jour quotidiennement, ce qui fait de votre site d'information préféré également l'un des meilleurs sites d'emploi spécialisé selon Les Echos
- la difficulté de recrutement pour les entreprises d'optique est considérée comme "élevée" par France Travail
- 80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 2 546 € pour un salarié sans direction de magasin
- Les types de contrats : CDI (83%), CDD et remplacements (7%), et autres (contrats d'apprentissage, professionnalisation, stage, association...10%)
Malgré un taux de chômage qui tend à augmenter, il reste bien en-dessous du début des années 2000. Surtout, le taux de chômage augmente bien moins rapidement que le nombre de diplômés.
On constate que le taux de chômage était beaucoup plus élevé il y a quelques années :
- en 2010, le taux de chômage des opticiens s'élevait à 11,1%
- en 2015, il s'élevait à 12,9%
- en 2023, il était de 7,8%
- en 2024**, il est de 8,1%
Rappelons que le chômage structurel est inévitable et exprime une période transitoire dans la vie professionnelle : certains opticiens s'inscrivent à France Travail temporairement entre 2 changements de poste, d'autres sont en activité partielle, d'autres changent de région...la mobilité est l'une des caractéristiques de notre métier puisqu'il y a des offres d'emplois dans les 4 coins de la France, y compris dans les DOM.
*Rappel des catégories retenues :
A : Personne sans emploi, devant accomplir des actes positifs de recherche d'emploi.
B : Personne ayant exercé une activité réduite de 78 heures maximum par mois, tenue d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi.
C : Personne ayant exercé une activité réduite de plus de 78 heures par mois, tenue d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi.
**Certaines données publiées par France Travail sont manquantes pour l'année 2024. Après une dizaine de sollicitations de notre part, France Travail nous a confirmé que "certaines variables ROME, niveau de formation et qualification ont été temporairement suspendues pour les mois de mars à août 2024. Elles seront remises en ligne prochainement".