Après un début d'année morose, l’activité du commerce de détail spécialisé s’est ressaisie en cette rentrée 2015, en finissant le mois de septembre à +8,2% par rapport à la même période l’an passé et à périmètre comparable* La Fédération pour l’Urbanisme et le développement du commerce spécialisé Procos relativise toutefois la performance car elle se réfère à un « historique très défavorable » (-7,5% en septembre 2014).

L’enquête précise que toutes les typologies de commerces, aussi bien en périphérie qu’en centre-ville, bénéficient de ce ressaisissement commercial, avec des croissances situées entre 6% et 9%. De la même manière, « tous les secteurs d’activités enregistrent une progression de leur activité, à l’exception de la restauration », souligne Procos. En tête, avec une augmentation comprise entre 5 et 10%, apparaissent :

  • la chaussure,
  • l’équipement de la personne,
  • et l’équipement de la maison.

Sur une plus longue période, l’activité du commerce spécialisé s’établit à +0,1%, en cumul à 9 mois. Et ce sont notamment les magasins installés en périphérie qui s’en sortent le mieux (+0,7%) alors que le centre-ville peine à remonter la pente (-0,9%).

procos_septembre_2015_02.png

*Panel mensuel de Procos : 50 enseignes interrogées sur leurs performances dans 50 pôles de référence, situés dans 15 agglomérations.