C’est désormais officiel ! Le géant américain du courtage d’assurance Willis Group vient de racheter Gras Savoye. La transaction a été conclue le 29 décembre 2015. Willis Group, présent au capital de Gras Savoye depuis 1997, a acquis les 70 % de parts qui lui manquaient encore dans la société française.
Gras Savoye va conserver son nom et sa marque
Avec cette opération, le troisième courtier mondial (400 agences dans le monde entier et 18.000 employés) s’implante désormais sur le marché français et dans certains pays africains comme la Côte-d'Ivoire ou le Gabon. Gras Savoye y est très présent ainsi qu’en Europe de l’Est et au Moyen-Orient. L’entreprise française conservera toutefois son nom et sa marque sur ces marchés clés.
Fusion à hauteur de 18 milliards de dollars
Cette transaction constitue une étape vers la fusion en 2016 de Willis Group et du cabinet de conseil en risques américain Towers Watson. Les deux mastodontes entendent créer un groupe qui pèsera quelque 18 milliards de dollars en Bourse. « Gras Savoye aura une place essentielle au sein de Willis Towers Watson, leader mondial comptant 39000 collaborateurs et présent dans plus de 120 pays », a fait savoir le directeur général de Willis, Dominic Casserley.