Le gouvernement souhaite doper le régime de l’auto-entrepreneur qui compte plus d’un million de bénéficiaires depuis sa création en 2009. Le plafond d’activité va être multiplié par trois, selon le magazine Challenges. Fixé aujourd’hui à 32.900 euros par an pour une prestation de services, il devrait passer à 98.700 pour les microentreprises, la nouvelle appellation officielle des auto-entrepreneurs. Sont concernés dans notre secteur : les opticiens à domiciles, ceux qui exercent une activité en tant que remplaçant ou à temps partiel. Notons également qu’une activité de micro-entrepreneur peut être exercée parallèlement à un emploi en CDD ou CDI.
Ce relèvement doit encore être validé par Matignon après l’évaluation du coût pour les finances publiques, actuellement en cours au ministère des Finances.
Ce montant est jugé « raisonnable » par un conseiller gouvernemental cité par le magazine Challenges. L'exonération de TVA resterait limitée aux plafonds actuels, le maximum permis par les règles européennes.