Vous êtes 37 % à préférer engager un opticien en CDD ou en CDI plutôt que de choisir un auto-entrepreneur. Sur notre forum Acuité, les critiques fusent sur ce statut. « Le concept de base est sympa : simplifier les procédures pour se mettre à son compte. Mais en réalité, ça crée des travailleurs précaires qui sortent des statistiques du chômage », tranche notre acuinaute Touk. Même méfiance pour lopservateur qui affirme que « c’est la porte ouverte à l'augmentation du travail au black ».
Pour autant, vous n’êtes pas tous fermés à la possibilité d’utiliser du personnel auto-entrepreneur : 27 % d’entre vous trouvent ce statut intéressant dans le cadre d’un remplacement ou d’un travail à temps partiel. Vous êtes également 21 % à ne pas être hostile à ce statut, même si vous n’y avez pas encore eu recours dans vos magasins.
Enfin, 15 % ont déjà sauté le pas et font appel à du personnel auto-entrepreneur. La raison ? C’est un bon moyen de ne pas payer de charges et donc d’équilibrer plus facilement l’activité de vos points de vente.
Si le gouvernement va jusqu’au bout de sa volonté de tripler le plafond d’activité de l’auto-entrepreneur, ce régime pourrait bien se développer fortement. Dans le cadre d’une prestation de services, le plafond, aujourd’hui fixé à 32 900 €, passerait à 98 700 €. Dans notre secteur, les micro-entreprises, la nouvelle appellation des auto-entrepreneurs, concernent notamment les opticiens à domicile, les remplacements et les temps partiels.