Le groupe Schertz, qui regroupe les entités Luz optique, SAPMM, Luz audio et Audition Conseil, a publié les résultats 2015 de ses activités optiques et audio.
En optique, le groupe se félicite d’enregistrer une hausse d’activité dans un marché plutôt atone. Ainsi, le chiffre d’affaires 2015 s’élève à 163 millions d’euros HT, soit une progression de + 5,5 % par rapport à 2014. Une performance qui s’explique entre autres par la progression significative du nombre de magasins adhérents avec un parc de 1 524 magasins d’optique, c’est-à-dire + 2, 5 % par rapport à 2014. A noter qu’en 2014, le nombre de magasins avait déjà augmenté de + 6 %. « Ces chiffres témoignent de la bonne santé du groupe liée notamment à la dynamique déployée auprès de ses adhérents en terme d’accompagnement commercial, mais aussi à l’offre de services différenciants et adaptés aux besoins des opticiens », estime le groupe dans un communiqué. Sur le marché de l’audio, le chiffre d’affaires de la centrale d’achat Luz Audio s’affiche à 30 millions d’euros, en légère hausse de + 1 %.
Concernant les objectifs et perspectives 2016, le groupe Schertz s’est fixé 3 axes prioritaires :
- la digitalisation du métier, suite au lancement de l’espace personnel MyLuz.fr ;
- la fidélisation des clients en s’appuyant sur l’équipe terrain des responsables régionaux, la proximité avec les adhérents et la qualité des évènements ;
- la commercialisation / revitalisation des concepts magasins
Sur ce dernier point, le groupe souligne que « le concept magasin ACV prend un nouveau souffle en devenant « Au Cœur de la Vision » et en adoptant pour leitmotiv L’Optique Indépendante bat plus fort ». Optikid, le spécialiste de la vue des enfants, continue sa progression grâce à une approche médicale et pédagogique proposée par des opticiens experts. « Un nouveau concept d’enseigne sera lancé lors du deuxième trimestre sur un positionnement accessibilité prix/produits qui répond aux attentes des opticiens et des consommateurs », a par ailleurs annoncé le groupe.