Essilor présente son 5ème baromètre élaboré avec Galliléo Business Consulting comparant les performances, en termes de chiffre d’affaires et de marge brute des opticiens partenaires du verrier à celle d’un échantillon d’opticiens témoins.

Premier constat : le différentiel d’évolution du chiffre d’affaires aux bénéfices des opticiens partenaires d’Essilor France est de 4,1 points (-0,6% VS -4,7%).

En cumulé, on observe également un écart de 16,3 points (+11,7% pour l’échantillon « partenaires Essilor » et -4,6% pour le groupe témoin) représentant un différentiel total de chiffre d’affaires additionnel de 102 287€ en faveur des opticiens partenaires d’Essilor France.

La même tendance est observée du côté de la marge brute : -1,1% vs -4,3%, soit un écart de 3,2 points.

De plus, l’écart d’évolution entre les 2 groupes de magasins est porté sur la période 2007 à 2014 à +14,3 points au bénéfice des opticiens partenaires d’Essilor France (+12,8% vs -1,5%).

 

Evolution comparée du taux de croissance cumulée du chiffre d'affaires sur la période 2007-2014

graph1essilor.png

 

Evolution comparée du taux de croissance cumulée de la marge brute sur la période 2007 - 2014

grap2essillor.png

« En analysant les comptes de résultats de plus de 10% du parc des magasins français, et en faisant appel à un cabinet extérieur indépendant, nous disposons d’une étude représentative de la santé économique de notre secteur. Naturellement, il ne s’agit que de moyennes et chaque point de vente a ses propres spécificités mais les résultats nous confortent dans l’analyse que le maintien et le développement d’une optique de qualité et ancrée dans la santé visuelle est possible malgré un contexte difficile. (…) Ce baromètre ne mesure pas notre performance mais celle du binôme indissociable opticien/verrier. Dans ce cadre, dans un marché plus volatile et plus exigeant, nous nous réjouissons des derniers résultats qui montrent que nos opticiens partenaires font clairement la différence », fait savoir Ludovic Mathieu, Directeur Général d’Essilor France.

Pour sa part, Maher Kassab, PDG Galliléo Business Consulting, explique que « si le marché a été sur une dynamique positive entre 2007 et 2012, les années 2013 et 2014 ont été des années plus difficiles. L’analyse montre bien que le programme de partenariat mis en place par Essilor auprès de ses clients autour d’une vision commune du marché au service de la santé visuelle a permis aux partenaires ESSILOR, en période de croissance, de booster leur activité et de mieux résister aux tensions constatées sur le marché depuis 2013 ».

Rappelons que lors du précédent baromètre correspondant à la période 2007- 2013, Essilor expliquait notamment que ses clients avaient augmenté leur chiffre d’affaires annuel de 12,4% quand le reste du marché affichait un comportement stable.