Après 40 ans de production et suite à des difficultés récentes, Techno-Lens SA cesse toute activité à partir de ce mardi 31 mai 2016.Toutes les commandes passées avant ce soir minuit pourront être honorées. Les produits pour lentilles et la gamme Extreme seront disponibles jusqu'à écoulement du stock. Le laboratoire devra licencier ses 40 collaborateurs.
« L’environnement économique difficile et le cours élevé du franc suisse ont péjoré la situation de beaucoup de PME en Suisse, notamment celles fortement actives à l’export, a expliqué Pierre Brémont, conseiller technique, à Acuité. Le taux de change s’est fortement dégradé début 2015, ce qui a impacté la France et l’Allemagne. Aussi, les lourdes exigences administratives liées aux normes européennes pèsent sur nos coûts de production et la pression exercée sur les prix ne nous permet pas de compenser ces charges supplémentaires ». La société n’a ainsi pas pu renouveler sa certification Iso qui demandait « un investissement et des moyens trop lourds ».
« Il faudrait qu'un collectif de clients se regroupe pour racheter l'entreprise », a réagi Alain Provensal, opticien Atol à Lyon (69), qui se trouve « bien embêté suite à cette annonce ». « Je me sers régulièrement de ces lentilles, qui sont de bonnes lentilles traditionnelles. Une fois qu'on a fait des essais et l'adaptation avec un client, c'est toujours difficile de renouveler dans une autre marque, précise-t-il. Ca va être un problème pour certains de mes porteurs ». De son côté, Pascale Dotter, opticienne Krys à Anthony (92), est « peinée par cette nouvelle. C'était une maison très complète avec beaucoup de géométries disponibles et des produits qu'on peut travailler zone par zone, parfaits pour l'adaptation ».
Rappelons que depuis 1976, Techno-Lens fabrique des lentilles de contact individuelles à Lausanne, avec un catalogue produit fort de plus de 30 géométries. De plus, elle distribuait une gamme à remplacement fréquent, sélectionnée pour convenir aux yeux les plus sensibles.
Claude DECARNIERES - BELGIQUE
les pros laissent la place aux bricolos.