La 7ème édition du concours Delabre Lunettes a désigné ses gagnantes et a procédé à la remise du trophée. Un palmarès exclusivement féminin. Objectif de ce concours : réaliser à la main une lunette entière dont la face, au moins, est en acétate. Dès le 31 octobre 2016, 180 inscriptions de 10 écoles ont été reçues. Seules 90 réalisations ont été présentées au jury.
Le trophée 2017
La remise des prix a eu lieu dans la maison familiale de Brioux-sur-Boutonne, en Deux-Sèvres, partenaire de l’organisation du concours. Le jury était composé de Daniel Delabre, opticien-lunetier, Meilleur Ouvrier de France (MOF), mais aussi d’opticiens, de professeurs en écoles d’optique et de l’ancienne lauréate, aujourd’hui créatrice, Anne-Lise Bertrand.
Premier prix – Louisa Tesson, ESSO Angers
Le premier prix a été décerné à Louisa Tesson, de l’ESOO de Angers, le second est revenu à Clémence Touzé, de l’ICO de Bures-sur-Yvette et le troisième prix a été attribué à Coralie Rousseau, également de l’ESOO de Angers.
Deuxième prix - Clémence Touzé, ICO Bures-sur-Yvette
Troisième prix - Coralie Rousseau, ESOO de Angers
Les sept critères du concours
Afin de départager les 25 montures qui ont bénéficié d'un classement, 7 critères étaient exigés : respect de la forme imposée, respect de la largeur du nez imposée, régularité des épaisseurs (les cotes sont évaluées au 1/10ème de mm près), caractères techniques (validité de la conception, galbe, angle de chasse, ouverture des branches...), esthétique de la forme extérieure et des décors.
Ce concours est à l’initiative de Daniel Delabre, opticien-lunetier Meilleur Ouvrier de France (MOF). Il est ouvert aux élèves des écoles d’optique françaises, toutes classes confondues.