Havre de paix en plein cœur de Lyon, la villa Monoyer a vu naître les prémisses de l’ophtalmologie en France. En hommage à Ferdinand Monoyer, l’un des pionniers de la discipline, cet écrin de verdure devrait prochainement abriter un musée dédié à la médecine. Pour concrétiser cette idée, les descendants de la famille sont à la recherche d'investisseurs pour soutenir leur projet, qui, par la suite, pourrait fonctionner en autofinancement.
Ferdinand Monoyer |
Le but ? Offrir au public un aperçu de ce qu’étaient les débuts de l'ophtalmologie en France, mais aussi la médecine du 19e siècle, Ferdinand Monoyer ayant fondé l’une des plus belles bibliothèques de France sur la médecine. Les visiteurs pourront notamment y découvrir les secrets de l’échelle Monoyer, un outil dont l’efficacité n’est plus à démontrer pour mesurer l’acuité visuelle.
Autre trésor que renferme la propriété : un jardin anglais de 5 500m2 d’une grande variété, composé essentiellement de grands arbres aux essences rares.
A l’occasion des Journées du Patrimoine 2016, le public avait déjà eu l’opportunité d’admirer la richesse de ce domaine. Un évènement similaire se déroulera le samedi 17 septembre pour la journée de sensibilisation au handicap visuel et proposera différents ateliers autour des 5 sens.