Le physicien et ophtalmologue français, Ferdinand Monoyer |
Certains d'entre vous l'auront peut-être déjà aperçu, le célèbre doodle du moteur de recherche est aujourd'hui dédié à Ferdinand Monoyer, ophtalmologiste et physicien français. L'inventeur de la dioptrie, qui a donné son nom à l'échelle de mesure de l'acuité visuelle, est né il y a 181 ans.
Un peu d'histoire...
Né le 9 mai 1836 et mort le 11 juillet 1912 à Lyon, Ferdinand Monoyer est l'un des promoteurs de la notion d'unité de puissance optique. C'est dans un de ses articles publiés dans les annales d'occulistique et intitulé « Sur l'introduction du système métrique dans le numérotage des verres de lunettes et sur le choix d'une unité de réfraction » que le mot dioptrie apparaît pour la 1ère fois. Cette unité de puissance des systèmes optiques est définitivement adoptée par le Congrès d'Ophtalmologie de Bruxelles en 1875.
Ferdinand Monoyer est également l'inventeur de l'échelle Monoyer, en usage dans le monde entier pour mesurer l'acuité visuelle. Invention dans laquelle il cachera ses nom, prénom et qualité. Par un double acrostiche, en lisant chacune des premières lettres de chaque ligne en partant de l'avant-dernière ligne du bas, on peut lire MONOYER DM (docteur en médecine) et FERDINAND en ne lisant que les dernières lettres.
Si vous connaissez certainement très bien l'histoire de ce célèbre ophtalmologiste, son nom n'est pas très répandu auprès du grand public. Partagez vos connaissances avec vos porteurs...
Il y a d'ailleurs eu en son temps, des débats houleux auprès des ophtalmologistes ( années 1900) pour savoir comment mesurer cette fameuse acuité visuelle, qui pose toujours des questions au milieu scientifique (echelle métrique des De Wecker et Masselon, 1910,echelle de Landolt, Paris édition Octave Doin, 1899) documents en ma possession, ainsi qu'un courrier du Dr landolt daté de Bern (Suisse) du 22/08/1915 ainsi que son ".manuel d'ophtalmoscopie" 1878