Cette année, le Lions Club de la ville d’Hennebont en Bretagne a collecté 2 500 paires de lunettes usagées. Dans le cadre du programme « Lions de recyclage », elles seront nettoyées, réparées si besoin et envoyées en Afrique pour être redistribuées aux populations défavorisées.
« La traçabilité des lunettes est totale. Une fois en Afrique, les paires de lunettes seront mises à disposition des ophtalmologistes membres du Lions Club ou soutenus par l’association », précise à acuite.fr Jean-Claude Couot, bénévole en charge de la communication du Lions Club d’Hennebont.
Du 1er juillet 2017 au 1er juillet 2018, les membres du Lions Club ont récolté des lunettes auprès d’opticiens partenaires sous enseignes ou indépendants mais aussi auprès de la population locale. À Hennebont, ce programme de recyclage de lunettes existe depuis 11 ans et chaque année le nombre de lunettes collectées augmente : « Cela fait quelques années que l’on se rapproche des 3 000 paires », confie Jean-Claude Couot. La collecte pour l’année 2019 est déjà en cours.